L‘homéopathie est le traitement d’une maladie en administrant une dose infime de substances naturelles qui, chez une personne en bonne santé, produisent les symptômes de la maladie. Il s’agit d’une pratique médicale alternative qui s’appuie sur la capacité du corps à s’auto-guérir. Que peut-elle traiter et quels en sont les bienfaits ?
Que peut traiter l’homéopathie ?
L’homéopathie est le plus largement utilisée chez les patients souffrant d’allergies, d’asthme et d’arthrite. Les remèdes homéopathiques peuvent aussi être efficaces pour traiter la dermatite ainsi que les troubles cutanés, thyroïdiens et digestifs. Le médecin peut également proposer l’homéopathie en cas de migraines, de dépression, de fatigue ou de troubles anxieux.
L’homéopathie prend en compte le patient dans sa globalité
L’homéopathie ne considère pas une maladie comme un simple ensemble de symptômes. En effet, c’est une réaction à la situation particulière d’un patient. Cela signifie que les traitements homéopathiques prennent en compte des facteurs tels que le stress chronique ainsi que les croyances sur la capacité d’une personne à se guérir, qui, nous le savons maintenant, sont extrêmement importants pour la santé globale.
Elle utilise de faibles doses de produits naturels
Les remèdes homéopathiques ne sont pas fabriqués à partir de médicaments ou de produits chimiques artificiels, mais plutôt à partir d’ingrédients naturels comme des oligo-éléments et des herbes. Ils sont normalement utilisés à très faibles doses et sont doux, subtils et puissants. Par rapport aux médicaments sur ordonnance, ils présentent un très faible risque de dépendance et ne provoquent que très rarement des effets secondaires négatifs.
L’homéopathie aide à traiter les allergies et l’asthme
Les traitements homéopathiques sont utilisés pour traiter les allergies et l’asthme d’une manière très similaire aux traitements conventionnels. C’est à dire que le médecine administre une petite quantité des mêmes substances qui provoquent les allergies. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Glasgow en Écosse montre que 80% des patients asthmatiques ayant reçu des doses homéopathiques ont ressenti un soulagement significatif et une amélioration des symptômes au cours de la première semaine de traitement. Cette technique permet de stimuler le système immunitaire et ainsi, de faciliter la guérison. Par rapport au groupe homéopathique, le groupe témoin recevant un placebo n’a connu des améliorations qu’environ 38%.
Elle peut aider à réduire l’anxiété et la dépression
L’homéopathie est souvent utilisée avec les formes traditionnelles de psychothérapie, telles que les thérapies cognitives et comportementales, afin de traiter les symptômes psychiques et physiques. De nombreuses personnes atteintes d’anxiété et de dépression peuvent avoir, entre autres, des insomnies, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs. Un médecin homéopathe traite tous les symptômes associés aux troubles mentaux, à la fois physiques et émotionnels. Ainsi, cela peut aider un patient à récupérer plus rapidement. Une analyse réalisée en 2006 a étudié l’efficacité de l’homéopathie contre l’anxiété et a révélé que « plusieurs études d’observation ont rapporté des résultats positifs, notamment des niveaux élevés de satisfaction des patients ». Ainsi, l’homéopathie offre à de nombreux patients des bénéfices avec peu de risques. Toutefois, des études plus qualitatives sont encore nécessaires pour confirmer ce résultat.
Elle peut diminuer la douleur chronique
Une étude prospective randomisée et contrôlée portant sur 43 patients souffrant de lombalgie chronique a évalué les symptômes au début et à la fin d’une période de 18 mois et demi. Au cours de la période d’essai, les patients ont reçu un traitement homéopathique en fonction de leurs symptômes uniques. A la fin du traitement, de nombreux patients ont ressenti une diminution significative de la douleur. Encore une fois, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer ces résultats. Toutefois, la plupart des patients ont bien accepté le traitement et l’homéopathie pourrait aider à réduire leurs douleurs chroniques.