Par Paul Rudelle, Pharmacien
L’Herpès est une maladie causée par un virus. Le plus souvent, les manifestations de l’Herpès se localisent au niveau labial par l’apparition d’un « bouton de fièvre » ou au niveau génital. C’est une maladie pénible et parfois gênante à cause de sa contagion. Un traitement précoce associé à une prévention efficace permettent néanmoins de contrôler les manifestations de cette maladie.
Un virus engendre une récurrence de symptômes
Le virus de l’herpès
Le virus responsable de l’Herpès est appelé HSV pour Human Simplex Virus, il se transmet par contact direct avec la peau ou avec les muqueuses. C’est un virus très contagieux et il se contracte le plus souvent lors d’un baiser (HSV type 1) ou d’un rapport sexuel (HSV type 2). L’Herpès génital est d’ailleurs considéré comme une Maladie Sexuellement Transmissible.
L’Herpès va se manifester de différentes manières en fonction de l’exposition au virus de la personne atteinte :
- La primo infection : Il s’agit ici du premier contact avec le virus HSV. La primo infection peut passer inaperçue, c’est-à-dire être asymptomatique. Au contraire, la primo infection peut aussi être très douloureuse et provoquer des inflammations au niveau de la bouche ou au niveau génital.
- La récurrence de l’Herpès : Après la primo infection, le virus HSV a la particularité de rester latent, inactif dans les ganglions. C’est pendant des périodes de stress, de fatigue, d’angoisse, lors d’une exposition au soleil ou après un rapport sexuel que le virus va se réactiver et provoquer des récurrences herpétiques.