Par Martine Desquerre, sage-femme
La grossesse connectée vise en grande partie à répondre aux principales questions des futures mamans : comment mon bébé grandit ? que ressent-il ? comment peut-on être au plus près de son bébé ? mais aussi comment gérer ce corps qui change ?
Il conviendra néanmoins de faire la part des choses sur ce contrôle permanent pour certaines applications qui ne doit pas être source d’angoisse et qui ne doit pas se substituer à la consultation du médecin ou de la sage-femme.
Avant et pendant la grossesse
Les tests de grossesse et de fertilité
Il existe des objects connectés et applications pour déterminer sa fertilité ou si on est enceinte. Par exemple:
Avant la grossesse, Yono earbud est une oreillette pour évaluer sa fertilité. L’oreillette capte les moindres mouvements et analyse la façon de dormir de la femme qui, depuis son smartphone, est averti de ses périodes de fertilités et des ses meilleurs moments pour procréer.
Le principe du test de grossesse connecté First Response Pregnancy Test est le même qu’un test de grossesse classique, soit “faire pipi sur une bandelette”, et c’est en se connectant sur son smartphone que l’on découvre si l’on est enceinte ou pas.
Il vous promet un résultat en moins de 3 minutes avec un décompte à rebours où, en attendant LA réponse, des vidéos sont proposées pour détendre l’atmosphère, ces dernières s’adaptant à chaque utilisatrice : si votre désir de grossesse est important et que le test est négatif des conseils vous seront alors prodigués pour la prochaine tentative.
La grossesse connectée pour être plus proche de bébé
Une application pour écouter les bruits du coeur de bébé : le Cocoon Life Smart. Il s’agit d’un doppler foetal connecté qui va permettre d’écouter mais aussi enregistrer et partager par mail et sur les réseaux sociaux les battements du coeur du bébé.
Il s’associe à une application qui permet de suivre la grossesse : planification des rendez-vous médicaux, informations et conseils sur l’évolution de la grossesse et du bébé, contacts du suivi de grossesse (médecin, sage-femme etc…)
Pour jouer de la musique douce et suivre les réactions de son bébé il existe le moniteur Bellabeat Shell ou la ceinture Ritmo
Sur le même principe du doppler foetal, les applications permettent de surveiller le rythme cardiaque foetal et il permet de partager aussi de la musique !
Attention ! Dans tous les cas il ne s’agit d’objets fiables en terme de surveillance, car cela ne permet pas de détecter les anomalies. Rien ne vaut la perception des mouvements actifs du bébé perçus par la maman pour comprendre et savoir que “tout va bien” !
Pour un suivi quotidien de Maman et Bébé
Pour le poids
Pour les contractions
Pour le glucose
Pour mesurer son glucose sans piqûre utilisez Le K’Track Glucose
Même s’il s’agit du diabète gestationnel, la plupart du temps transitoire, on n’échappe pas à cette mesure en se piquant. Le capteur ressemble à une montre connectée et selon le suivi d’activité, il évalue le niveau de glucose dans le sang grâce à des biocapteurs. Lancement prévu en 2019 !
Pour les nausées
Le bracelet Reliefband permet d’arrêter les nausées. Il fonctionne grâce aux principes de l’acupuncture en stimulant le nerf situé sous le poignet sous forme d’impulsions d’une fréquence et d’une intensité spécifique.