Beaucoup de gens considèrent les graines germées comme des super aliments. En effet, ils sont riches en nombreux nutriments, ils améliorent votre digestion et peuvent même prévenir les maladies cardiaques. En outre, il est possible de faire germer ses graines soi-même très facilement. Nous faisons le point sur les bienfaits des graines germées et sur les différents manières de les consommer.
Les graines germées : c’est quoi exactement ?
Les graines germées sont des graines qui ont germé et sont devenues de très jeunes plantes. Ce processus de germination commence généralement par le trempage des graines pendant plusieurs heures. Les graines trempées sont ensuite exposées à la bonne combinaison de température et d’humidité afin de poursuivre leur croissance. Le produit final est généralement un germe mesurant 2 à 5 centimètres de long.
Quelles sont les graines qu’il est possible de faire germer ?
Vous pouvez faire germer plusieurs graines, comme les haricots, les lentilles et le soja, ainsi que les pois verts. Le riz brun, le sarrasin et le quinoa sont également parfaits. Vous pouvez également vous tourner vers les végétaux à feuilles, comme le radis, le brocoli et le cresson. Les germes de noix, à l’instar des graines d’amande, de sésame ou de tournesol regorgent aussi de bienfaits. Vous pouvez manger les germes de presque toutes les plantes dont vous tenez les feuilles et les feuilles quand elles sont mûres.
Comment faire germer ses graines soi-même ?
Le processus de germination des graines est facile à faire à la maison. Pour cela, vous aurez besoin d’un bocal en verre, d’un couvercle de germination spécial qui permet la circulation de l’air et des graines spécialement conçues pour la germination. Ces dernières sont traitées pour réduire la propagation des maladies d’origine alimentaire. Si vous n’avez pas de couvercle de germination spécial, il est possible de faire le vôtre avec une étamine ou une passoire.
- Mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans le bocal. Cela ne semble pas beaucoup, mais les graines vont pousser et il doit y avoir assez de place afin que l’air circule à l’intérieur durant le processus de germination.
- Couvrez les graines avec un peu d’eau tiède et laissez-les toute la nuit pour encourager la germination.
- Videz l’eau, rincez les graines, puis vidangez à nouveau l’eau et placez le bocal à l’envers pour que l’air puisse circuler et que l’eau restante puisse s’écouler. Le couvercle ou l’étamine retient les graines dans le bocal.
- Répétez le processus de rinçage et de vidange deux à trois fois par jour jusqu’à ce que les germes soient prêts à manger.
Selon les graines que vous avez, cela ne prend généralement que quelques jours. Lorsque les germes sortent des graines, passez si possible à un couvercle ou à une passoire avec de plus grand trous. Ceci permettra aux coques de s’échapper dans votre eau de rinçage, ce qui réduit le risque de moisissure dans vos germes.
Les bienfaits des graines germées
Malgré leur faible teneur en calories, les germes sont une riche source de nutriments et de composés végétaux bénéfiques. Leur teneur en vitamines et minéraux varie en fonction de la variété. Cependant, de manière générale, les germes contiennent des quantités notables de vitamine C, une quantité surprenante de protéines et de fibres, ainsi que de petites quantités de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. Par exemple, les haricots mungo contiennent une quantité généreuse de potassium, tandis que les germes de trèfle sont riches en calcium. Cela ne remplacera pas d’autres aliments riches en calcium dans votre alimentation, bien sûr, mais c’est une contribution impressionnante d’une si petite plante. Les germes sont également d’excellentes sources d’antioxydants.
En outre, le processus de germination augmente les niveaux de nutriments. Ceci rend les germes plus riches en protéines, en magnésium, en phosphore, en manganèse et en vitamines C et K que les plantes non germées.
Les graines germées facilitent la digestion
Les germes contiennent une teneur inhabituellement élevée en enzymes vivantes et en fibres alimentaires. Les premiers aident à décomposer efficacement les aliments et à améliorer l’absorption des nutriments par le tube digestif, tandis que les fibres régulent la digestion.
Les germes stimulent la circulation sanguine
Les germes aident à stimuler votre circulation sanguine en maintenant votre nombre de globules rouges avec des quantités importantes de fer et de cuivre. Cela contribue également à fournir de l’oxygène à divers organes et cellules afin d’optimiser leurs performances. En outre, un apport sanguin sain est un bon stimulant pour la croissance des cheveux. Il aide à générer de nouveaux vaisseaux sanguins et augmente la circulation vers le cuir chevelu et les follicules.
Les graines germées renforcent votre système immunitaire
Les germes ont une teneur élevée en vitamine C, ce qui en fait un puissant stimulant pour les globules blancs dans le corps. Ceci permet de lutter contre les infections et les maladies et ainsi, renforcer votre système immunitaire. Elles contiennent également une quantité abondante en vitamine A. Celle-ci possède un certain nombre de propriétés antioxydantes qui constituent une excellente source de force pour le système immunitaire.
En plus des bienfaits mentionnés plus haut, les graines germées peuvent aider à la perte de poids, améliorer la vue et prévenir le vieillissement prématuré. Les germes peuvent également vous aider à garder votre glycémie sous contrôle.
Comment inclure les germes dans votre alimentation ?
Les germes peuvent être consommés de diverses manières et sont facilement incorporés dans une variété de plats et de collations. Ils sont généralement consommés crus, mais peuvent également être légèrement cuits avant de les manger. Par exemple, vous pouvez les manger crus dans un sandwich ou en mettre dans une salade. Les germes sont également faciles à ajouter aux plats chauds tels que les plats de riz, les légumes sautés, les omelettes ou les soupes. Plus intéressant encore, vous pouvez les inclure dans vos smoothies et dans vos pâtes à crêpes !