La fracture de fatigue est une blessure qui survient en cas d’entraînement trop intensif ou de fatigue importante. Elle est ainsi très courante chez les sportifs. Quelles sont les causes et les symptômes de la fracture de fatigue ? Quel traitement adopter et comment la prévenir ?
Fracture de fatigue : définition
La fracture de fatigue, également appelée fracture de stress est une blessure causée par l’utilisation et la fatigue excessive d’un os. Il est possible, par exemple, de développer des fractures de stress en commençant un nouvel entraînement. La fracture de fatigue peut également se développer suite à une utilisation normale d’un os affaibli par une maladie telle que l’ostéoporose. Les fractures de fatigue peuvent survenir partout où il y a une surmenage. Mais elles sont plus courantes dans les membres inférieurs, notamment le tibia et le pied. Elles peuvent également être observées au niveau du talon, de la hanche, et même du bas du dos.
Fracture du pied
Une fracture de fatigue du pied est une fissure osseuse qui peut survenir à la suite d’une force répétitive. Elle peut commencer par de minuscules fissures dans l’os qui s’élargissent progressivement avec des impacts répétés dans le temps. Le gonflement et la douleur de la zone touchée est fréquent, en particulier lorsque la pression est exercée sur le pied. Normalement, une fracture du pied peut guérir d’elle-même. Toutefois, il est important de modifier votre activité afin d’éviter d’autres dommages osseux et favoriser la guérison. Dans de rares cas, une fracture du pied peut être suffisamment grave pour nécessiter une intervention chirurgicale.
La fracture du tibia
Une fracture de fatigue tibiale est une fracture de la racine des cheveux de l’os du tibia. Elle est causée par une surutilisation ou par un stress répétitif. Les symptômes comprennent une douleur progressive à l’intérieur du tibia. Vous pouvez également observer un gonflement au niveau de la fracture du tibia. Si vous appuyez sur la zone, celle-ci sera sensible et douloureuse. Vous pouvez même ressentir une sensibilité particulière au point exact de la fracture du tibia.
Les symptômes d’une fracture de fatigue
Au début, vous remarquerez à peine la douleur associée à une fracture de stress. Toutefois, celle-ci a tendance à s’aggraver avec le temps. La sensibilité commence généralement à un endroit spécifique et diminue pendant le repos. Vous pourriez également remarquer un gonflement autour de la zone douloureuse. Il est important de contacter votre médecin si votre douleur devient intense ou si vous ressentez de la douleur même au repos ou la nuit.
Les causes et facteurs de risque
Les fractures de stress résultent souvent d’une augmentation trop rapide de la quantité ou de l’intensité d’une activité. Les os soumis à une force inhabituelle sans suffisamment de temps pour la récupération résorbent les cellules rapidement. Votre corps ne peut pas les remplacer, vous rendant ainsi plus vulnérable aux fractures de fatigue.
Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de fracture de fatigue comprennent :
- L’augmentation de l’activité. Les fractures de stress surviennent souvent chez les personnes qui passent soudainement d’un mode de vie sédentaire à un entraînement actif. Elles surviennent également chez les personnes qui augmentent rapidement l’intensité, la durée ou la fréquence des séances d’entraînement.
- Certains sports. Les fractures de stress sont plus fréquentes chez les personnes qui pratiquent des sports à fort impact. Ces sports comprennent, entre autres, l’athlétisme, le basket-ball, le tennis, la danse et la gymnastique.
- Le sexe. Les femmes, en particulier celles qui ont des menstruations anormales ou absentes, courent un risque plus élevé de développer des fractures de stress.
- Les problèmes de pied. Les personnes qui ont les pieds plats ou les arcades hautes et rigides sont plus susceptibles de développer des fractures de fatigue. Les chaussures usées contribuent également au problème.
- Les os affaiblis. Des conditions telles que l’ostéoporose peuvent affaiblir vos os et faciliter la survenue d’une fracture de fatigue.
- Les fractures de stress antérieures. Avoir eu une ou plusieurs fractures de stress augmente le risque d’en avoir plus.
- Le manque de nutriments. Les troubles de l’alimentation, ainsi que le manque de vitamine D et de calcium peuvent rendre les os plus sensibles. Il n’est donc pas rare de développer des fractures de fatigue liées au manque de nutriments.
Diagnostic et traitement
Diagnostic de la fracture de fatigue
Les médecins peuvent parfois diagnostiquer une fracture de stress à partir des antécédents médicaux et d’un examen physique. Toutefois, les tests d’imagerie sont souvent nécessaires.
- Imagerie par résonance magnétique (IRM). Une IRM utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour créer des images détaillées de vos os et de vos tissus mous. L’IRM est considérée comme le meilleur moyen de diagnostiquer un fracture de fatigue. Elle permet de visualiser les blessures de grade inférieur avant qu’une radiographie ne montre des changements. Ce type de test permet également de mieux faire la distinction entre les fractures de stress et les lésions des tissus mous.
- Scintigraphie osseuse. Quelques heures avant une scintigraphie osseuse, vous recevrez une petite dose de matière radioactive par voie intraveineuse. La substance radioactive est fortement absorbée par les zones où les os sont en cours de réparation. Elles apparaissant ainsi sur l’image numérisée sous la forme d’un point blanc brillant.
- Rayons X. Les rayons X peuvent parfois aider les médecins à détecter une fracture de fatigue. Toutefois, elle peut-être difficile à identifier aux rayons X, car elle apparaît sous la forme d’une ligne très fine.
Quels sont les traitements proposés ?
Pour réduire la charge portante de l’os jusqu’à ce que la guérison se produise, vous devrez peut-être porter une orthèse plantaire ou utiliser des béquilles. Bien qu’inhabituelle, la chirurgie est parfois nécessaire pour assurer la guérison complète de certaines fractures. La chirurgie pourrait également être une option pour les athlètes d’élite qui souhaitent reprendre leur entraînement rapidement.
La consolidation de l’os prend trois mois en général. Pendant ce temps, il est nécessaire de reposer le membre affecté comme indiqué par votre médecin. Ainsi, il est important de reprendre votre activité lentement. Lorsque votre médecin donne son accord, passez lentement des activités non porteuses à vos activités habituelles. Les activités non porteuses sont des activités que vous pouvez faire sans supporter votre propre poids, comme la natation. Reprenez ensuite progressivement la course ou d’autres activités à fort impact, en augmentant lentement le temps et la distance. La glace peut également aider à réduire l’enflure et soulager la douleur. Votre médecin peut vous recommander d’appliquer des blocs de glace sur la zone blessée régulièrement. Vous pouvez également utiliser du gel anti-inflammatoire et drainer l’œdème chez un kinésithérapeute.
Comment prévenir la fracture de fatigue ?
Vous pouvez commencer par apporter des modifications à votre activité physique lentement. Evitez ainsi d’augmenter la quantité d’exercice de plus de 10% par semaine. Vous pouvez aussi ajouter des activités à faible impact pour éviter de fatiguer vos os de manière répétitive. Il est également important d’utiliser des chaussures appropriées et adaptées à votre activité. Si vous avez les pieds plats, demandez conseil à votre médecin. En outre, assurez-vous que votre alimentation comprend suffisamment de calcium, de vitamine D et de nutriments dont vous avez besoin. En outre, la pratique assidue d’un sport nécessite une alimentation adaptée aux sportifs.