Fatigue de l’automne : les solutions pour se sentir en forme
Qu’on le veuille ou non, l’été doit prendre fin, et à l’approche de l’hiver, notre faim et notre fatigue augmentent. Ce phénomène est connu sous le nom de « fatigue automnale » ou fatigue de l’automne, avec des symptômes qui s’intensifient au fur et à mesure que l’hiver approche.
Découvrez nos conseils pour lutter contre cet épuisement saisonnier.
D’où vient la fatigue de l’automne ?
La fatigue automnale peut vous faire hiberner pendant six mois jusqu’à la fin de la saison froide, mais ce n’est pas une option saine. Elle est principalement causée par le manque de soleil, et elle s’étend jusqu’à la fin de l’hiver. Si vous ressentez des symptômes de dépression, de fatigue ou de problèmes de concentration, ils sont probablement dûs à la fatigue de l’automne. Heureusement, il y a des réflexes à prendre pour booster son énergie pendant la saison froide.
Suivre une alimentation saine
Vous pouvez être tenté de prendre une barre de chocolat ou un morceau de gâteau lorsque vous vous sentez fatigué. Toutefois, trop de sucre dans votre système ne fera qu’empirer les choses en entraînant de l’hypoglycémie. Ainsi, la fatigue reviendra juste après.
Si vous avez une carence en vitamine D, vous pouvez vous sentir plus fatigué. Il est donc vital pour vous de le compléter par votre alimentation. Pendant la saison froide, vous pouvez envisager d’augmenter votre consommation de poisson gras, de légumes à feuilles vertes, de haricots, de noix, de grains entiers ou de viande rouge maigre.
Essayez d’inclure des légumes de saison, à l’instar de la citrouille, qui sont parfaits pour obtenir divers nutriments. Côté fruits, les bananes sont une très bonne source de potassium, de fibres et de glucides. Le cacao contient de nombreux antioxydants qui ont plusieurs bienfaits pour la santé. Il augmente le flux sanguin dans tout votre corps, ce qui facilite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Le cacao contient également des composés stimulants, tels que la théobromine et la caféine, qui améliorent l’énergie mentale et l’humeur. Un autre aliment qui contient de nombreux antioxydants sont les baies de Goji, utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Enfin, vous pouvez penser à siroter du Maté qui contient beaucoup d’antioxydants et augmente l’énergie. Contrairement à d’autres stimulants, la yerba maté ne semble pas affecter la tension artérielle ou la fréquence cardiaque.
Les vitamines pour réduire la fatigue de l’automne
En automne, un manque de vitamines ou de minéraux dans l’organisme peut provoquer de la fatigue. Les adaptogènes sont des substances qui aident notre corps à gérer le stress et à réduire la fatigue et l’anxiété. L’Ashwagandha est connue pour améliorer le sommeil et réduire la fatigue. Le ginseng et la Rhodiola Rosea ont des effets similaires.
La vitamine D responsable de la fatigue de l’automne
Une carence en vitamine D peut entraîner de la fatigue de l’automne, mais pas que. De faibles niveaux de vitamine D sont aussi associés, entre autres, aux maladies cardiaques, à l’ostéoporose, au cancer et à l’asthme. Ainsi, n’hésitez pas à vous exposer aux rayons du soleil et à prendre des suppléments pour compléter la dose quotidienne recommandée, qui est de 20g.
Fatigue de l’automne et manque de magnésium
Le magnésium est un minéral dont la carence a un effet direct sur la fatigue, les maux de tête, les troubles du sommeil, le stress, les crampes, la nervosité ou l’anxiété. La dose quotidienne recommandée est de 300 à 400 mg.
Vitamine B et fatigue de l’automne
Les vitamines B affectent de nombreux processus dans le corps. En particulier, les vitamines B2, B6 et B12 ont un effet significatif sur la réduction de la fatigue et de l’épuisement. Les doses quotidiennes recommandées sont de 1,4 mg pour la vitamine B2, 1,4 à 1,6 mg pour la B6 et 4 à 5,5 g pour la B12.
Fatigue de l’automne : la Vitamine C
Enfin, la vitamine C a un effet positif sur la réduction de la fatigue de l’automne. C’est aussi un excellent antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres et du vieillissement prématuré. La vitamine C permet également de mieux absorber le fer. Celui-ci permet de produire l’hémoglobine et la myoglobine, nécessaires pour transporter l’oxygène dans l’organisme. Il convient ainsi de prendre ces deux compléments en même temps. Vous pouvez également consommer une source de fer (viande) en même temps qu’une source de vitamine C (paprika). La dose quotidienne recommandée en vitamine C est de 80 à 125 mg. Celle du fer est de 10 à 15 mg.
Reduire le stress
Il y a deux principaux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Ce dernier influence beaucoup la fatigue de l’automne. Il existe de nombreuses façons de réduire le stress, selon sa cause. Par exemple, si votre to-do list provoque du stress, la solution peut être une meilleure organisation de la journée, déléguer certaines tâches, ou raccourcir votre liste.
Cependant, il y a certaines situations que l’on ne peut pas contrôler, et qui engendrent du stress. Toutefois, il est possible de se changer soi-même pour mieux les accepter. Pour cela, vous pouvez adopter la méditation de pleine conscience. C’est une méthode qui, entre autres, aide à réduire le stress et la fatigue. En termes simples, il s’agit de votre capacité à prendre conscience du moment présent. Vous pouvez tout aussi bien l’appliquer depuis le confort de votre maison que dans toutes vos activités quotidiennes. Que ce soit courir, manger ou faire la vaisselle. La cohérence cardiaque est également une technique qui peut vous apporter beaucoup de bien. Simple et pratique, vous pouvez facilement l’intégrer dans votre quotidien.
Rester actif pour soulager la fatigue de l’automne
Peu importe si vous êtes à la maison ou au bureau, vous devez rester actif. L’exercice régulier améliore l’humeur, la qualité de sommeil et augmente les niveaux d’énergie. Ce qui en fait un allié contre la fatigue de l’automne. Idéalement, chaque personne devrait pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 74 minutes d’activité physique de haute intensité par semaine. Vous pouvez commencer avec 30 minutes d’activité modérée 3 fois par semaine afin d’en faire une habitude. Vous pouvez ensuite augmenter votre temps d’activité. Si vous avez du mal à faire du sport l’hiver, voici quelques conseils pour vous aider.