Par Martine Desquerre, Sage-femme
Dès sa naissance, un bébé va passer par différentes étapes dans son développement, représentant sur sa 1ère année, une véritable explosion de vie !
De ses besoins, à son programme quotidien, son développement, ses expressions, ses exploits et prouesses, sa progression, ses aventures, jusqu’à l’acquisition de la marche, son alimentation et son langage, cette évolution des plus fascinantes mérite que l’on s’y attarde dessus.
A chaque mois sa particularité
Du côté des tout petits
Dans sa 1ère semaine et jusqu’à 2 mois, Bébé pleure souvent et dort beaucoup ! il développe sa confiance au travers des sons, des odeurs, de la voix et du peau à peau. Il est rassuré par les phases de préparation du repas, les sons et les odeurs. Dans ses moments d’éveil, il aime observer ce qui l’entoure, mais sa vision est floue et il ne voit qu’en noir et blanc et les formes géométriques. Il aime entendre les musiques douces.
Peu à peu il se redresse et regarde et dès 3 semaines, il fixe son regard quelques secondes sur votre visage tout proche ou sur un objet. Il est attiré par les couleurs vives, les visages..attention à la surexposition des mobiles qui pourrait le surexciter. Son éveil sera stimulé par les caresses et les contacts.
A un mois : Bébé sourit ! il regarde et suit les objets qui bougent et les couleurs l’intéressent fortement. Coliques, petits problèmes de peau, croûtes de lait et érythème fessier font partie du quotidien des bébé ☹ son sourire progressivement intentionnel lui permet de communiquer ! Il maintient sa tête prend de plus en plus de tonus, et découvre ses mains et leurs mouvements. Ses petites mains commencent à s’ouvrir
Sa 1ère étape du langage apparaît vers 6 semaines avec les gazouillis involontaires et les interactions se précisent avec ses mains. Ce n’est que vers 2 mois, qu’il voit clairement et il peut suivre les objets qui l’entourent, lui permettant de percevoir ce qui se passe autour de lui et du lieu où il se trouve. Il sait différencier les couleurs fortes et reconnaît son papa et sa maman ! A plat ventre, il peut commencer à pousser sur ses avant-bras et tient bien sa tête. Les promenades le distraient, il aime être bercé et les mobiles colorés 😊
De 3 à 6 mois
A 3 mois, bébé s’éveille de plus en plus, il écoute et observe, et il commence à avoir de vraies périodes de sommeil et de vraies périodes vrai réveil. Il cherche à atteindre les objets avec ses mains, et gigote de plus en plus. Ses premiers éclats de rire peuvent commencer et il salive beaucoup. Les coliques commencent à disparaitre (ouf 😊). Il aime la musique, il entend et mémorise les sonorités, les intonations, les tournures de phrases..AREUUUUUUUUUU…une nouvelle étape du langage. Son acuité visuelle est maximale et il voit des objets situés à 5 cm de ses yeux. Il saisit avec ses mains et se muscle de plus en plus, ses mouvements commencent à être coordonnés, et développe son sens du toucher.
A 4 mois, il maintient sa tête droite, il regarde avec attention le monde qui l’entoure, et rit aux éclats !! C’est le mois des progrès : il peut se retourner, sa vision des couleurs et de l’adulte est nette, il saisit les objets, il fait des vocalises. Quand on l’appelle, il tourne la tête, il répond aux sollicitations par les sourires.
A 5 mois, il aime ramper sur le sol, est de plus en plus tonique, il commence à se tenir assis et aime à rebondir sur ses jambes. Il tend les mains vers les objets qu’il commence à attraper et porter à sa bouche. Il peut tenir son biberon…mais ne laissez pas tomber trop vite ces moments de complicité et câlins. Ses dents peuvent commencer à le travailler et il commence ou continue à baver. Il apprécie les bruits variés, et aime entendre tinter et carillonner. Son doudou entre dans vie, et il le choisit. Il est presque toujours de bonne humeur 😊, transmet ses émotions, et tend les bras.
A 6 mois, tout a poussé, pieds, cheveux, tête et peut être dents ! Bébé épate tout son petit monde : c’est le mois des prouesses et tout le passionne : faire tomber les objets, une voiture qui roule ou une figurine qui bouge. Il peut répéter « ma » « pa ».
De 7 à 12 mois
Les conseils de la sage-femme
Ne sur-stimulez pas les bébés
Respecter leur rythme à tous les niveaux et à tous les âges. Ne perdez jamais de vue que chaque bébé est unique et que le développement de chacun ne peut pas s’appliquer à la lettre : ils ne peuvent pas tout faire à la fois et développer une capacité se fera souvent au détriment de l’autre.