A l’instar des troubles de l’érection (dysfonction érectile), l’éjaculation précoce interroge à la fois sur la dimension comportementale et neurobiologique de ce symptôme. Mais aussi sur la dynamique relationnelle du couple et son contexte psychoaffectif. Ce symptôme humiliant touche environ 20 % des hommes.
Ejaculation précoce : les causes possibles
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce (EP) est définie par un rapport qui dure moins d’une minute après pénétration du fait d’une éjaculation. Il arrive parfois que l’éjaculation se produise avant même la pénétration.
Pourtant des hommes se sont plaint eux aussi d’éjaculation précoce malgré des rapports durant 2 à 4 minutes, le temps moyen d’un rapport satisfaisant en terme de durée étant de 9 à 11 minutes(1).
Cela prouve que la satisfaction d’un rapport ne se mesure pas seulement à sa durée. Elle dépend aussi du sentiment de ne pas maîtriser cette durée, et à la frustration de ne pas s’être senti à la hauteur dans l’accomplissement de ce rapport. De nombreuses publications existent sur le sujet.
Quelles en sont les causes ?
L’éjaculation précoce est-elle un symptôme pathologique ?
Les conseils du médecin
Effectuez un bilan
La première étape consistera à rechercher une cause organique à l’éjaculation précoce. Comme par exemple, l’interrogatoire explorera les antécédents médicaux (accidents, opérations au niveau de l’abdomen et du bas ventre (pelvis) et les habitudes de vie (stress au travail, fatigue…).
Les examens biologiques seront prescrits à la recherche d’une prostatite chronique, d’une hyperthyroïdie, d’un diabète, d’un alcoolisme…
Evaluer la dynamique du couple
Exercices et médicaments
Plusieurs exercices peuvent être conseillés à pratiquer seuls ou en couples. Comme le contrôle de la respiration, le stop and go (stopper tout mouvement de va-et-vient pour retarder l’éjaculation). Ou encore, le squeeze (serrer la base du pénis entre pouce et index, voire la base du gland) à réaliser par la partenaire…
Par le Docteur Rageau, Médecin Généraliste