Par Martine Robert, Sage-femme
Nous connaissons bien la dépression du post partum chez les jeunes mamans, mais qu’en est-il des papas ? Estimons-nous suffisamment leur bien-être, leur ressenti ? Comme les futures ou jeunes mamans, les papas peuvent vivre dans la période précédant l’arrivée de leur bébé et longtemps après une dépression.
Une dépression à ne pas sous-estimer
Comment la reconnaître
Changement radical de vie dès le retour à la maison avec des nuits hachées et de nouvelles responsabilités. Durant les 11 Jours de congé paternité, les jeunes pères s’impliquent aux côtés de la maman et du bébé d’une manière parfaitement dévouée. Ils n’ont pas le temps de s’attarder sur leurs propres émotions, leur propre fatigue, parfois leur difficulté à se sentir franchement à l’aise avec ce bébé, peut être même l’aimer ou tout au contraire l’aimer trop.
La dépression et ses signes apparaissent généralement entre 3 et 6 mois après la naissance du bébé, avec une humeur irritable, une perte de patience et une soudaine agressivité. Il n’est pas rare que le père s’isole, se renferme sur lui-même, jusqu’à fuir la maison au moindre prétexte. Éprouver un manque d’entrain, une perte d’appétit et un fort sentiment de culpabilité font également partie des signes qui doivent alerter.