Douleurs en urinant, urines troubles… Et si vous aviez une cystite ? Très courante chez la femme, cette inflammation de la vessie apparaît surtout au début de la vie sexuelle et après la ménopause. Mais elle peut survenir à n’importe quel autre moment de la vie, y compris durant la grossesse. Elle peut également toucher les hommes ! La bonne nouvelle, c’est qu’elle reste bénigne dans la majorité des cas. Cependant, elle entraîne parfois des complications sévères quand elle n’est pas bien prise en charge. D’où l’intérêt de consulter un médecin à l’apparition des premiers symptômes : on vous explique tout dans notre article !

cystite

Quelles sont les causes d’une cystite ?

Dans l’immense majorité des cas, la cystite est provoquée par la bactérie Escherichia coli. Naturellement présente dans le tube digestif, elle pénètre parfois à l’intérieur de l’urètre. Lors d’un rapport sexuel par exemple ! De là, elle peut ensuite remonter jusqu’à la vessie… C’est pourquoi les femmes sont plus souvent touchées : leur urètre est plus court que celle des hommes. Cela étant dit, d’autres bactéries peuvent aussi être en cause.

Sachez également que l’inflammation de la vessie n’est pas toujours d’origine infectieuse. En effet, elle peut aussi être provoquée par certains médicaments ou de la radiothérapie. Il existe également une forme chronique d’origine encore inconnue. On parle alors de cystite interstitielle (CI) ou de Syndrome de la Vessie douloureuse… Mais elle reste nettement plus rare que les formes infectieuses !  

Comment reconnaître une cystite ?

Les symptômes de cette infection urinaire peuvent apparaître plus ou moins brutalement. Ils comprennent essentiellement : 

  • une douleur et/ou une sensation de brûlure en urinant ;
  • une douleur dans le bas-ventre ou parfois plutôt une « sensation de poids » ;
  • des envies pressantes d’uriner… Même si votre vessie est loin d’être pleine en réalité. Si bien que vous n’émettez que de petites quantités d’urine à chaque fois ! On parle de « pollakiurie » ;
  • des urines troubles et/ou malodorantes. Parfois teintées de sang mais c’est loin d’être systématique…  

En revanche, vous ne devriez pas avoir de fièvre ! Si vous en avez, il est recommandé de consulter sans tarder : cela suggère une complication. Dans ce cas, vous ressentez peut-être aussi des douleurs dans d’autres zones comme les reins ou l’abdomen. 

Quelles sont les complications de cette infection urinaire ?

Si elle n’est pas prise en charge, l’infection bactérienne risque de se propager à d’autres organes. Le plus souvent, elle déclenche une pyélonéphrite. En d’autres termes : une inflammation douloureuse des reins qui peut elle-même déboucher sur d’autres complications. La plus grave d’entre elles étant la septicémie, une infection généralisée nécessitant une hospitalisation d’urgence… C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin si vous avez des symptômes de cystite. A plus forte raison si vous faites partie des personnes les plus à risques de complication. A savoir celles : 

  • âgées de plus de 75 ans ;
  • présentant un système immunitaire affaibli (ex. : infection à VIH, traitement par chimiothérapie) ;
  • souffrant d’une maladie rénale chronique ;
  • présentant une anomalie du système urinaire ou venant de subir une intervention sur les voies urinaires. 

Autres personnes à risque : les femmes enceintes… Et les hommes, chez qui l’infection se propage souvent à la prostate (prostatite) ou à l’épididyme (épididymite), un canal impliqué dans le transfert des spermatozoïdes. 

Comment soigner une cystite ?

Bons réflexes à avoir en attendant de voir le médecin : 

  • boire beaucoup d’eau pour faciliter l’élimination des bactéries quand vous urinez ;
  • urinez dès que vous en avez envie ;
  • prendre un anti-douleur à base de paracétamol. 

Généralement, le médecin prescrit aussi un traitement antibiotique sur 3 à 5 jours… Voire en dose unique dans certains cas ! Cela étant dit, chez les femmes enceintes, les hommes et toutes les autres personnes à risque, le traitement des cystites est habituellement plus long. Une analyse d’urine est également effectuée à la fin du traitement pour vérifier que l’infection est bien terminée.

Comment prévenir les cystites ?

Pour prévenir la cystite, il est surtout recommandé :

  • de boire régulièrement du jus de Cranberry, reconnu pour son efficacité contre les bactéries ;
  • de s’essuyer toujours de l’avant vers l’arrière quand vous allez aux toilettes ;
  • d’uriner rapidement après chaque rapport sexuel. But de l’opération : éliminer les bactéries avant qu’elles n’atteignent la vessie ;
  • de lutter autant que possible contre la constipation. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise la multiplication des bactéries dans le rectum et leur migration vers l’appareil urinaire ;
  • d’éviter l’usage de spermicide. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter notre article consacré au soin et à la prévention des différentes  infections urinaires !

consulter médecin en ligne