Votre bébé tousse ? Cela n’arrive généralement pas sans une infection préalable, son apparition représentant dans tous les cas un réflexe naturel de défense (en éliminant le mucus qui se trouve dans l’arrière gorge, l’air peut mieux circuler). Les bonnes attitudes à adopter face à la toux d’un bébé reste toutefois précieuses à connaître.
Privilégier les attitudes simples pour éviter l’aggravation
- lui donner à boire en petites quantités fréquemment pour lui permettre de fluidifier ses sécrétions
- le moucher avec du sérum physiologique au moins 4 fois par jour
- et le coucher à plat sur un matelas ferme sans surélever le matelas (dernière règles en vigueur). NE JAMAIS LE METTRE SUR UN OREILLER (trop mou) en pensant que de le surélever lui permettra de mieux respirer.
Bébé tousse ? Améliorez votre environnement
- Humidifier l’atmosphère en posant un bol d’eau dans lequel vous pouvez diluer des feuilles de thym ou d’eucalyptus aux vertus adoucissantes et antitussives ou en étendant votre linge dans la chambre du bébé
- Maintenez une température à 20 degrés
- Aérez la chambre du bébé tous les jours et la maison toute entière pendant 10 minutes
- Ne pas fumer dans la maison et en présence du bébé
Pas d’automédication pour la toux
Il est nécessaire d’avoir à disposition du paracétamol pour faire tomber la température en évitant l’automédication pour tout traitement antitussif.
Bébé tousse ? Consultez votre médecin
- si votre enfant a moins de 3 mois
- si la toux s’aggrave
- si sa respiration devient sifflante
Repérez les différentes toux pour évaluer l’urgence
- Face à une toux sèche associée à une respiration rapide et sifflante, il faut consulter les urgences surtout si votre bébé a moins de 3 mois (cas de la bronchiolite)
- Face à une toux bruyante, qui ressemblerait à un aboiement et qui réveille votre bébé en pleine nuit, appelez immédiatement votre médecin et en attendant sa venue, ouvrez l’eau chaude de votre salle de bain afin de favoriser l’humidité ambiante (cas de la laryngite)