Par Paul Rudelle, Pharmacien
L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches qui concerne 4 millions de personnes en France, enfant comme adultes. Ce que les asthmatiques redoutent, c’est la crise d’asthme. Cependant, prévenir la crise et la calmer quand elle est là est possible en prenant bien ses traitements ou en suivant bien ces conseils.
Éviter et traiter les crises d’asthme
L’asthme pourquoi et comment ?
Le mécanisme pathologique de l’asthme s’explique par un rétrécissement du diamètre des bronches, le passage est donc obstrué et empêche l’air de circuler normalement. Cette obstruction des voies respiratoires est due à une inflammation locale, un épaississement des parois bronchiques accompagné de la sécrétion locale de mucus.
Lorsqu’une crise d’asthme se manifeste, on va observer un phénomène de bronchoconstriction, les bronches vont donc s’hyperactiver et se contracter, entraînant la formation d’un œdème qui va diminuer le diamètre des voie respiratoires. Les allergies provoquent également ces œdèmes, provoquant de ce fait des crises d’asthme.
Les symptômes de l’asthme apparaissent de façon exacerbée sous forme de crises d’asthme. Même si une personne est diagnostiquée asthmatique, et ce souvent dès le plus jeune âge, sa respiration va être la plupart du temps normale, et c’est pendant des épisodes de crises d’asthme que celle-ci va être impactée.