L‘été est presque arrivé, les températures remontent et les fruits estivaux apparaissent au marché. Et ce pour une bonne raison ! Les fruits d’été comme le concombre, la pastèque et les pêches hydratent, refroidissent le corps et soulagent les crampes musculaires. D’où l’importance de manger saison. Mais alors… que manger quand il fait chaud ? Mais surtout, quels sont les aliments à éviter en cas de fortes chaleurs ?

 

Que manger quand il fait chaud ? Les aliments à éviter et à privilégier pour passer l'été frais

Les aliments à privilégier l’été

L’été, il faut bien s’hydrater, soit 1,5 à 2 litres d’eau par jour. En plus, optez pour des aliments riches en eau et en sels minéraux qui soient faciles à digérer. Eh oui, la digestion consomme de l’énergie et épuise notre organisme ! En plus des fruits, vous pouvez intégrer des soupes froides pour vous aider à pallier les fortes chaleurs. Voici quelques aliments à privilégier en été. 

  • La pastèque est le fruit parfait à consommer pendant les chaleurs estivales car elle est composée d’environ 90% d’eau. C’est également une bonne source de vitamine C, A et de potassium qui aide à maintenir l’équilibre électrolytique dans le corps. Elle regorge également de vitamine B6, utile pour combattre la fatigue.
  • Le concombre est un autre aliment hydratant riche en eau et faible en calories. Il aide ainsi à réguler la température corporelle et à éliminer les toxines. Les concombres peuvent être consommés en salade, en smoothie ou en accompagnement.
  • L’eau de coco est un désaltérant naturel riche en électrolytes comme le potassium, le sodium et le magnésium. Il permet de reconstituer les fluides perdus par temps chaud et maintient le corps hydraté. C’est également une excellente source d’antioxydants.
  • La menthe contient du menthol qui a un effet rafraîchissant sur le corps. Elle est également bénéfique pour favoriser la digestion et réduire l’inflammation dans le corps. La menthe peut être ajoutée à l’eau, aux smoothies ou aux salades.
  • Le yaourt est un aliment rafraîchissant qui fournit des probiotiques à l’intestin. Consommer du yaourt aide à réduire la chaleur corporelle, l’inflammation et les problèmes liés à l’intestin. Il peut être consommé comme collation, dans des smoothies ou comme vinaigrette.

Les aliments à éviter en cas de fortes chaleurs

Pendant les mois chauds, il est très important de garder votre alimentation sous contrôle. Plusieurs aliments provoquent une déshydratation, ce qui peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Il est également important d’éviter les aliments riches en sel, qui provoquent de la rétention d’eau et les aliments chargés de calories vides en été. Pour vous aider, voici une liste aliments à éviter l’été.

  • Les aliments transformés, épicés, frits ou gras. Les premiers contiennent des conservateurs et les trois contiennent de grandes quantités de sodium. Cela entraîne ainsi des ballonnements et de la déshydratation. Dans certains cas, la consommation de ces aliments peut également entraîner une indigestion et des brûlures d’estomac. Par exemple, si vous avez envie de sel, vous pouvez troquer un paquet de chips contre du concombre. Concernant les aliments gras, optez plutôt pour des aliments grillés ou rôtis. 
  • La caféine en été. Alors qu’une tasse de café le matin peut être énergisante, la caféine agit comme un diurétique et peut nous déshydrater rapidement. Remplacez votre deuxième tasse de café par un verre d’eau ou d’eau de coco pour rester hydraté tout au long de la journée.
  • L’alcool. L’alcool déshydrate le corps et augmente la température corporelle. Dans certains cas, la consommation d’alcool peut entraîner un coup de chaleur. Si vous devez boire un verre, assurez-vous de consommer également beaucoup d’eau.
  • Les boissons sucrées. Les sodas, les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs doivent être évitées car elles contiennent de grandes quantités de sucre qui peuvent provoquer une déshydratation et des pics de glycémie. Et bien qu’elles puissent avoir bon goût, elles sont souvent chargées de calories vides. Au lieu de cela, optez pour de l’eau de coco ou de l’eau infusée (menthe-citron par exemple) pour une boisson rafraîchissante et hydratante.
consulter médecin en ligne