Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste
On connait tous la vitamine C, qui permet de nous réveiller et de booster nos défenses immunitaires. Aujourd’hui attardons nous sur la vitamine B12, autrement appelée « cobalamine ». Son rôle, les risques de carences et les solutions : Retrouvez toutes les explications d’un pharmacien
La vitamine b12, pour quoi ? comment ?
A, c, b8, b12… mais il y en a combien des vitamines ?
Commençons par définir une vitamine : c’est une substance organique dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement (une substance organique est une matière composée par les molécules de base qui forment tous les êtres vivants : carbone « C » et hydrogène « H »).
Le corps humain ne produit pas les vitamines tout seul, ou bien il les produit en trop petite quantité par rapport à ce dont il a besoin. Les vitamines sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de notre organisme.
Il en existe 13 pour un être humain (Vitamine A, D, E, K, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12). Toutes ont un rôle, et sont nécessaires pour être en bonne santé. On les trouve dans différents aliments afin de satisfaire nos besoins.
B12, une vitamine importante, comme toutes les autres…
La vitamine B12 est un élément essentiel à la croissance des cellules qui composent notre corps, à leur fonctionnement, mais aussi et surtout à l’équilibre du système nerveux. Elle a un rôle important dans la synthèse de l’ADN, des protéines de notre organisme, dans la protection de certaines fibres nerveuses (les nerfs), dans la formation des globules rouges, et dans le métabolisme des glucides et des lipides (qui fournissent l’énergie de nos cellules).
En cas de carence en vitamine B12, le corps est en moins grande forme, à commencer par une anémie (pas assez de globules rouges dans le sang)… Mais pas de panique, il est estimé qu’un régime « standard occidental » est susceptible de couvrir les besoins pendant 5 à 6 ans après l’arrêt d’un apport en vitamine B12 ! Cette carence est relativement rare, car certains aliments sont enrichis en vitamine !
Il faut savoir que la vitamine B12 est synthétisée uniquement par des bactéries que l’on retrouve dans les systèmes digestifs des animaux, mais pas chez les végétaux. L’Homme en produit mais en toute petite quantité… Il faut donc manger de la viande ou animaux marinspour en apporter au corps, ou bien manger des aliments enrichis en vitamine B12 si l’on ne mange pas de viande ou de poisson. On la trouve en particulier dans les abats, les oeufs et les produits laitiers.
Pourquoi vitamine, et pourquoi b12 ?
On parle de nutriments lorsque que l’on parle d’éléments dont le corps a besoin. Les vitamines sont des nutriments, avec une fonction spécifique. Les vitamines se différencient des « aliments ordinaires » dont le corps a besoin par leur très petite quantité qu’il nous faut manger tous les jours.
On parle de la vitamine B12 car les vitamines B sont en réalité composées par huit vitamines différentes, toutes hydrosolubles (solubles dans l’eau), qui ont un rôle important dans le fonctionnement des cellules de notre corps.
Les chercheurs pensaient à l’origine qu’il n’y avait qu’un seul élément, mais ont découvert par la suite que différents éléments coexistent pour former ce qu’on peut appeler le « complexe de vitamine B ». Chacun ayant son rôle, mais dépendant parfois des autres !