Aujourd’hui débute la semaine de la vaccination lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui a lieu dans plus de 200 pays afin de rappeler l’importance de la vaccination. Depuis octobre dernier, les pharmaciens sont habilités à vacciner contre la grippe directement en pharmacie. Pourtant certains sont de plus en plus réticents à se faire vacciner…
Doit-on vraiment se faire vacciner ?
Comment fonctionne un vaccin ?
La vaccination est un mécanisme pharmaceutique consistant à introduire un agent extérieur (ce qu’on appelle le vaccin) dans un organisme vivant. Cela permet de créer une réaction immunitaire au sein de cet organisme. Et de le préparer à lutter contre une maladie infectieuse. La substance active d’un vaccin est un antigène, un extrait de l’agent responsable de la maladie. Dont la pathogénicité (ce qui rend malade) est diminuée afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire). L’organisme analyse cet agent extérieur, le mémorise. C’est la réaction immunitaire primaire. Elle a pour but qu’à l’avenir, lors d’une vraie contamination, l’immunité acquise puisse s’activer de façon plus rapide et plus forte. Il existe notamment quatre types de vaccins selon leur préparation :
- agents infectieux inactivés, qui ne peuvent pas rendre pas malade
- agents vivants atténués, qui n’ont pas assez de virulence pour rendre malade
- sous-unités d’agents infectieux, des morceaux de l’élément qui rend malade
- sous-unités d’agents anatoxines, des sécrétions de l’élément qui rend malade
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques. Historiquement, elle a permis d’éradiquer la variole, de réduire de 99 % à ce jour l’incidence mondiale de la poliomyélite. Et de faire baisser de façon spectaculaire le tétanos, la coqueluche ou la rougeole. Chaque année, le monde médical estime que la vaccination évite plus de 2 millions de décès dans le monde.
Pour la petite histoire, le principe d’action de la vaccination a été expliqué par Louis Pasteur à la fin du 19ème siècle. Le principe avait déjà été étudié, mais Louis Pasteur fût le premier à le comprendre. Sa première vaccination fut la vaccination d’un troupeau de moutons contre le charbon le 5 mai 1881. Et la première vaccination humaine fut celle d’un enfant contre la rage le 6 juillet 1885.
Pourquoi certains sont contre la vaccination ?
Des vaccins pour l’étranger ?
Mon calendrier vaccinal
Les conseils du pharmacien :
Faire vacciner ses enfants
Consulter tous les ans son carnet de santé
Et avant un voyage ?
Par Corentin Maire, Pharmacien