Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste
Les vacances souvent synonymes d’excès s’achèvent et l’automne est bien souvent le meilleur moment pour entamer une cure detox. Mais, est-ce que les « cures détox » ont vraiment un sens ? Que sont les toxines ? Comment les élimine-t-on ? Comment se sentir bien dans son corps tous les jours ? Et toutes ces questions que l’on s’est un jour posé sur les façons de stabiliser son poids ….
Gare à l’intox
L’automne pointant le bout de son nez n’est-il pas le meilleur moment pour entamer une cure de désintoxification après avoir profiter des glaces, cocktails, crèpes et autre sucreries. Alors cela tombe sous le sens, après une période ou l’on a un peu trop stimulé les facultés de digestion de notre petit corps qui subit les aléas de nos humeurs, on se dit que les cures de désintoxication vont lui faire du bien et que l’on va perdre les 3 à 6 kgs en trop…C’est ce que beaucoup d’entre vous se disent, non ?
Et pourtant, les “cures détox” ou monodiète de chou pour perdre 4 kgs en 1 semaine sont souvent des méthodes amateures aux promesses irréalistes. Réparer le corps en quelques jours ou quelques semaines des excès d’un an ou plus est une idée illusoire. Elles n’ont en plus aucun effet préventif ou curatif prouvé. Au contraire, elles perturbent les signaux de faim et de satiété et nous poussent à des troubles du comportement alimentaire soit compulsifs, soit trop stricts, en tout cas déviants par rapport à la nourriture. (1)
De plus quelques soit le régime ou la cure, plus on en fait plus on favorise la reprise de poids par ce qui est traditionnellement appelé l’effet yoyo.
Le métabo quoi ?
En mangeant, nous permettons à notre corps de nous fournir une partie de l’énergie nécessaire pour vivre (Et oui on respire aussi ! Et on boit !). Cette énergie nous la devons au fonctionnement de notre corps (le métabolisme) qui sait tirer de l’énergie de chaque aliment. En fonctionnant, le corps produit des déchets ou des métabolites. Ces déchets sont tout aussi bien issus de l’alimentation que l’élimination d’autres substances toxiques comme les métaux lourds, les pesticides ou les antibiotiques. Ces métabolites sont éliminés par plusieurs organes et processus :
L’intestin
Ceux auxquelles on pense en premier sont les selles. L’intestin a tiré tout ce qu’il a pu de cette première version du bol alimentaire, l’a coupé en toutes petites molécules pour qu’elles puissent passer dans le sang à travers l’intestin et être utilisées par les cellules. Tout ce qui reste ou qui n’a pas pu être transformé se retrouve sous forme de selles. Les fibres trop épaisses ou les céréales complètes s’y retrouvent parfois intacts, vous avez tous pu le constater une fois 😉
Les reins
D’autres part ces petites molécules passées dans le sang puis dans les cellules vont elles aussi produire des déchets que la cellule va rejeter dans le sang. La circulation sanguine va rencontrer les reins qui vont filtrer les déchets sous forme d’urines.
Les poumons
Par ailleurs le métabolisme produit de l’acide qui sera en grande partie éliminé par les poumons, qui remplissent aussi bien leur rôle d’organe filtre.
Les conseils nutrition du médecin :
1) Prendre de bonnes habitudes au niveau alimentaire :
2) Ecouter son corps :
3) Faire un sport qui nous plait pour tenir dans la durée
4) Mieux gérer son stress et appréhender ses émotions
(1) https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf
(2) Low-glycaemic index diets and body weight regulation, J McMillan-Price and J Brand-Miller Human Nutrition Unit, School of Molecular and Microbial Biosciences, The University of Sydney, NSW, Australia http://www.nature.com/ijo/journal/v30/n3s/full/0803491a.html