C’est la rentrée, l’heure de prendre de nouvelles résolutions pour l’année, et pour certains, l’envie de se mettre au sport. Que ce soit à la salle de fitness, lors d’entraînements collectifs, à l’extérieur ou chez vous, sachez que se mettre au sport est une excellente décision à tous les niveaux.
Pourquoi faire du sport à la rentrée ?
Les bienfaits du sport
Le sport impacte de façon très positive le physique autant que le mental du néosportif.
Sur le plan physique, pratiquer une activité physique permet d’améliorer le fonctionnement cardio-vasculaire. Plus vous ferez du sport régulièrement, plus votre cœur battra lentement au repos et donc se fatiguera moins, induisant également une baisse de la tension artérielle de base.
Faire du sport participe également à la prévention de nombreuses blessures. En augmentant votre force, votre endurance et votre volume musculaire, vous favorisez la prévention des douleurs lombaires et articulaires. De plus, faire du sport améliore le transit et permet aussi de lutter contre les problème d’asthme grâce à l’augmentation de la capacité pulmonaire.
Pour finir, et c’est souvent l’effet recherché, le sport permet d’obtenir une silhouette fine et tonique, car en faisant du sport, le sportif dépense des calories, et donc va perdre du poids.
Sur le plan mental, faire du sport va vous permettre de vous défouler et donc d’évacuer votre stress. Se fatiguer physiquement est aussi la garantie d’un sommeil profond et réparateur.
Mais le plus intéressant, c’est que le sport procure une sensation de bien-être globale, pouvant générer un réel plaisir pouvant aller jusqu’à l’euphorie. Plus on va faire du sport plus on va aimer en faire, et plus on va ressentir le besoin d’en faire. La pratique sportive est donc un cercle vertueux qui récompensera tous les néosportifs motivés à y entrer !
> Besoin de conseils pour votre santé ? Parlez à un médecin !
D’où vient ce plaisir de fair du sport ?
Trouvez le sport qui vous convient, et la motivation de le faire !
Attention à votre assiette
Par Paul Rudelle, Pharmacien