Lancinante et handicapante, la crise de sciatique provoque une douleur qui irradie dans toute une jambe, depuis la fesse. Heureusement, dans la quasi totalité des cas, cette névralgie se soigne sans intervention chirurgicale en quelques semaines. Oui mais comment ?
Comment se déclenche une sciatique ?
La sciatique (ou névralgie sciatique) n’est pas une maladie. Il s’agit de la compression de la racine d’un des deux nerfs sciatiques entre deux vertèbres lombaires. Elle est en général déclenchée par une hernie discale, c’est à dire par la rupture ou l’affaissement d’un disque entre deux vertèbres. Ce phénomène étant lui-même dû au vieillissement naturel du rachis ou à des sollicitations trop nombreuses de la colonne vertébrale.
Une sciatique peut aussi se déclarer suite à un accident générant un traumatisme, de l’arthrose, un surpoids ou, beaucoup plus rarement, une tumeur du nerf. La douleur est principalement située dans une des deux fesses et /ou cuisses.
Un étirement qui soulage
Le premier bon réflexe pour vous soulager si vous souffrez d’une sciatique est de pratiquer des étirements. Même si du repos sera nécessaire, l’immobilisation totale n’est en effet pas conseillée.
Pour calmer la douleur rapidement, allongez-vous par terre sur le dos, jambes pliées, puis plaquez vos lombaires au sol en faisant des bascules avec le bassin. Collez ensuite vos épaules au sol et étirez-les en direction de vos pieds, horizontalement, en rentrant le menton. Inspirez et soufflez lentement dans cette posture plusieurs fois d’affilée. Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice fesses au mur en ramenant la pointe des pieds vers vous. La nuit, dormez sur le côté en chien de fusil avec un oreiller entre les genoux et en gardant la tête dans l’axe de la colonne. Vous pouvez autrement dormir sur le ventre, la cuisse douloureuse ouverte en grenouille sur le côté.
La médicamentation
Lorsque les étirements, les massages ou autres solutions naturelles sont insuffisantes pour soulager la douleur, un médecin pourra vous prescrire des antalgiques. Du paracétamol ou des anti-inflammatoires, éventuellement de la codéine ou de la morphine à court terme, ou encore des anti-inflammatoires injectables.
Pour plus de confort, vous pouvez obtenir une prescription rapide sans vous déplacer grâce à la téléconsultation. Vous pouvez également consulter un kinésithérapeute en ligne qui vous guidera dans les mouvements à adopter. Enfin, si la douleur persiste plus de deux mois, un scanner ou une IRM pourront indiquer si une intervention chirurgicale est nécessaire, ou un traitement par infiltrations.