Infection bénigne de la paupière, l’orgelet (ou orgelet de l’œil) peut s’avérer gênant et assez douloureux. Heureusement, il se résorbe généralement au bout d’une semaine avec quelques gestes simples. Petit point sur les facteurs déclencheurs et les traitements existants.
Qu’est ce qu’un orgelet ?
On classe l’orgelet de l’œil parmi les affections oculaires. Il s’agit d’une infection de type bactérienne, apparaissant en quelques jours en bordure de paupière. Elle se présente sous la forme d’un petit bouton purulent à la base des cils. Celui-ci a la taille d’un grain d’orge, d’où le nom de « orgelet ».
Ce bouton peut se former dans la partie interne ou externe de la paupière supérieure ou inférieure. Il provoque une inflammation créant une sensation d’inconfort, des démangeaisons voire des douleurs. Il n’est cependant pas dommageable pour l’œil et disparaît habituellement seul au bout d’une semaine.
Orgelet : les causes
Comme à la base de chacun de nos poils, il y a une glande sébacée à celle de nos cils. Un abcès se forme quand celle-ci est obstruée par une bactérie, généralement un staphylocoque. Cela peut se produire quand :
- on se frotte souvent les yeux avec les mains sales
- les lentilles de contact ne sont pas suffisamment nettoyées ou quand on les porte trop longtemps
- le maquillage utilisé est irritant pour les yeux
- on souffre de sécheresse oculaire
Mais d’autres facteurs peuvent entrer en cause, notamment un système immunitaire défaillant, le diabète ou la prise d’un traitement par corticoïdes.
Orgelet : traitement
Il ne faut surtout pas tenter de presser un orgelet avec les doigts car le pus propagerait l’infection. Dans la majorité des cas, cette infection se résorbe spontanément sans traitement particulier.
Toutefois, il est possible de la guérir plus rapidement et d’éviter sa propagation à l’autre œil avec un protocole adéquat. Celui-ci doit bien sur s’effectuer avec les mains propres. Il est aussi nécessaire de ne pas appliquer de maquillage pendant la durée du traitement et de préférer les lunettes aux lentilles de contact. Enfin, il faut éviter de frotter l’œil contaminé.
Voici comment soigner un orgelet :
- commencez par nettoyer la paupière concernée avec une lingette apaisante à la camomille ou une compresse stérile humidifiée à l’eau tiède
- rincez votre œil avec du sérum physiologique
- appliquez un collyre antibactérien et un collyre anti-inflammatoire (vendu sans ordonnance en parapharmacie)
Vous pouvez répéter ces gestes plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de la gêne et de l’abcès.
Quand consulter ?
Si vous souffrez d’une forme récidivante de l’orgelet ou que celui-ci ne se résorbe pas correctement, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste. Ils pourront vous prescrire un antibiotique antistaphylococcique local sous forme de gel ou de pommade.
A noter que si vous faîtes partie des personnes immunodéprimées, ce traitement pourra être complété ou remplacé par un traitement oral.
Prévenir l’orgelet
L’orgelet ne se contracte pas par contagion et la bactérie responsable a une durée de vie très courte à l’air libre. Il est donc assez simple de s’en prémunir avec quelques règles d’hygiène.
En premier lieu se laver les mains régulièrement. Ensuite éviter de se frotter les yeux et les rincer avec du sérum en cas de démangeaison ou de poussière. Bien nettoyer ses lentilles de contact. Hydrater ses yeux avec des larmes artificielles au besoin. Enfin utiliser des produits de maquillage respectueux de l’œil et ne pas les partager.
Tous ces gestes limitent considérablement la formation possible de cet abcès à l’oeil. Un système immunitaire en bonne santé est aussi la clé pour éviter les infections, quelles qu’elles soient.
Mangez équilibré, ne fumez pas et pratiquez une activité physique régulière.