Scarlatine : Symptômes, causes et traitement
Bien que la scarlatine soit désormais mieux maîtrisée, elle persiste encore, se manifestant parfois en hiver. Cette maladie a d’ailleurs provoqué une pandémie significative en 2004 ! Bien qu’elle préfère s’attaquer aux enfants de 5 à 10 ans, ce qui lui vaut sa réputation de maladie infantile, des cas chez les adultes et les bébés sont également signalés. Consultez donc un médecin dès l’apparition de symptômes, pour une prise en charge efficace et éviter toute sorte de complications.
Une maladie autrefois très redoutée
Parfois surnommée fièvre écarlate, la scarlatine est une maladie infectieuse très contagieuse ayant fait de lourds dégâts en France par le passé. Avant le développement de son traitement, certaines complications, telles que la pneumonie, la septicémie (infection généralisée se propageant via la circulation sanguine), la méningite et les atteintes rénales et cardiaques, s’avéraient souvent mortelles. Bien que la scarlatine puisse évoluer en otite ou en sinusite, ses complications graves sont devenues rares en France. Elles surviennent principalement chez les personnes au système immunitaire fragilisé et/ou non traitées.
Focus sur les causes de la scarlatine
Un streptocoque du groupe A est responsable de cette infection et se propage généralement par voie aérienne. Cette bactérie, abondante dans les sécrétions nasales et la salive, se propage par les éternuements, les postillons, les baisers mais aussi par le biais de contacts avec des objets contaminés.
À noter que les malades sont déjà contagieux 2 à 5 jours avant l’apparition des premiers symptômes… Bien que la majorité de la population développe une immunité à cette bactérie vers l’âge de 10-15 ans, il existe un risque de contracter la scarlatine avec une autre souche bactérienne.
Scarlatine : symptômes chez l’adulte
Les principaux symptômes de la scarlatine chez l’adulte sont :
- Une fièvre supérieure à 38,5°C accompagnée de frissons ;
- Une angine accompagnée de difficultés à avaler ;
- Des ganglions (du cou) enflés ;
- Des anomalies au niveau de la langue; En effet, cette dernière se couvre d’abord d’un enduit blanc avant de prendre une couleur framboise ;
- Une éruption cutanée, 1 à 2 jours après le début de l’angine. Selon l’intensité de la maladie, la peau peut être très rouge ou seulement rosée. Il est également à noter que les plaques peuvent rester localisées au niveau des plis de flexion (aine, aisselles, plis du coude) ou se répandre au reste du corps en épargnant toutefois le contour de la bouche ainsi que la paume et la plante des pieds.
Les symptômes chez le bébé
La scarlatine du bébé est rarissime avant l’âge de 2 ans, car, sauf circonstances particulières, les anticorps de la mère continuent de le protéger. Elle se manifeste chez le bébé avec des symptômes similaires à la scarlatine de l’adulte : consultez donc rapidement un pédiatre en cas d’angine, de fièvre dépassant 38,5°C, de langue se couvrant d’un enduit blanc puis virant au rouge framboise et d’éruption cutanée débutant au niveau des plis de flexion.
Mais rendez-vous plutôt aux urgences en cas de :
- Fièvre atteignant 40°C ;
- Vomissements et/ou diarrhée importante ;
- Somnolence ;
- Pleurs incontrôlables ;
- Raideur dans la nuque car cette dernière peut indiquer que la scarlatine a évolué en méningite ;
- Difficultés à respirer ;
- Signes de déshydratation (par exemple une peau sèche ou une urine faible).
Traitement de la scarlatine
Le traitement de la scarlatine chez le bébé et l’adulte implique des médicaments pour soulager les symptômes, tels que le paracétamol pour faire baisser la fièvre. En complément, des antibiotiques spécifiques sont également prescrits pour éradiquer le streptocoque. En temps normal, l’antibiothérapie se déroule sur 6 jours mais sa durée peut varier selon les cas : respectez soigneusement la prescription de votre médecin !
Bon à savoir : Bien que des efforts aient été faits, il n’existe toujours pas de vaccin efficace contre la scarlatine. Seule la prise d’antibiotiques et des mesures anti-contagion, comme se tenir éloigné des personnes contaminées, se laver fréquemment les mains et nettoyer soigneusement les objets potentiellement souillés permettent de contrôler les épidémies.