Comment après un accouchement préserver le cocon dans lequel on s’est trouvé pendant neuf mois ? Quelles sont les priorités à donner à son corps pour en soulager les petites comme les plus grosses douleurs qu’elles soient physiques ou psychiques ? Et comment tout simplement “prendre le temps de se retrouver” ?
Être bien dans sa tête
Une priorité qui est intimement liée à son état physique pendant la grossesse, à la durée de l’accouchement, mais aussi aux nuits courtes et entrecoupées dues au désordre émotionnel auquel aucune maman n’échappe après la naissance de son bébé.
Le premier conseil reste celui de s’entourer après la naissance, avec un soutien venant en premier lieu du papa, mais aussi de la famille ou d’amis proches.
Prévoir et organiser “l’après accouchement” pendant la grossesse vous permettra également d’être plus sereine. N’hésitez pas à limiter les visites à la maternité pendant les 3 premières semaines après la naissance si vous êtes trop fatiguée.
Prenez conseil auprès de professionnels (sage-femme, puéricultrice) disponibles et joignables facilement pour toutes les questions autour de la santé de votre bébé, de votre allaitement etc..Vous sentir rassurée contribuera à un meilleur équilibre psychique.
Contraception et retour de couches
Dans les 2 cas, tout dépend de la décision que vous avez prise au sujet de votre allaitement
- Si vous allaitez : Attention en aucun cas votre allaitement ne fait office de contraception et dès la sortie de la maternité, une pilule mini-dosée vous sera prescrite pour couvrir de ce risque. à prendre généralement dès le 21ème jour,
- Si vous n’allaitez pas : Vous pourrez reprendre un contraceptif oral si vous le souhaitez dès le 1er jour de votre retour de couche, qui apparaîtra entre 4 et 6 semaines après la naissance de votre bébé.
Soigner les cicatrices post-accouchement
La cicatrice d’une césarienne
Les premiers soins à la maison prennent le relai des soins donnés à la maternité avec un lavage de la plaie même si “la toucher” n’est pas très agréable.
Les massages sont à prévoir quand la cicatrice est bien fermée afin d’éviter les adhérences (crème hydratante et asséchante et une huile bio le soir). Il sera ensuite nécessaire de consulter un kinésithérapeute six à huit semaines après, afin de traiter la cicatrice en profondeur et la rendre plus esthétique 🙂
La cicatrice d’une épisiotomie
Une cicatrice d’épisiotomie peut être plus douloureuse qu’un périnée qui est resté intact ou qui a subi des déchirures modérées.
Les soins quotidiens doivent être respectés avec une toilette intime 2 fois par jour obligatoire, idéalement après chaque passage aux toilettes dans les jours qui suivent la naissance, il est préférable de nettoyer avec de l’eau la cicatrice et bien la sécher ensuite. Les douleurs donnant lieu à des difficultés pour s’asseoir nécessite une consultation. Les points douloureux d’épisiotomie qui persistent dans le temps seront pris en charge dans le cadre de la rééducation périnéale
Rééduquer son périnée
Elle doit être obligatoirement envisagé même si vous avez eu une césarienne et vous pouvez la démarrer dans le courant du 1er mois (surtout si des douleurs persistent au niveau périnéal ou si vous présentez une incontinence urinaire ou fécale, ou même des problèmes de constipation) Vous profiterez de ces consultations pour avoir des conseils auprès de votre sage-femme, autour de la santé votre bébé que vous pourrez amener à chaque consultation.
Votre sage-femme doit pouvoir vous faire un bon bilan périnéal, vous prendre en charge rapidement et vous traiter sur le plan statique et sphinctérien. La mise en place d’une sonde ne suffit pas… un travail en eutonie et/ou manuel doit compléter l’électrostimulation.
Sport et alimentation
Si vous n’êtes pas trop fatiguée et si vous vous sentez en énergie pour entreprendre cela d’une manière régulière, le sport vous vous permettra de retrouver votre silhouette plus rapidement Vous pouvez reprendre des exercices avec un programme adapté qui prendra soin de protéger votre périnée.
Le régime peut être entrepris même si vous allaitez mais il sera nécessaire de prendre conseil auprès d’une diététicienne
Prendre soin de vous
Une fois le premier mois passé, la fatigue s’installant, il sera précieux de veiller à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque pour rétablir votre équilibre physique et mental.
Associé à ces exercices réguliers, pensez à vous faire offrir un massage détente bien être pour vous permettre de vous sentir bien à nouveau dans votre corps ; il vous permettra également de souffler et récupérer du stress de la naissance et des heures passées à prendre soin du bébé.
Une séance d’ostéopathie à réaliser dans le premier mois ne doit pas être négligée afin de réduire les restrictions de la mobilité du bassin et soulager des douleurs lombaires et cervicales
Les Conseils de la Sage Femme
- Anticipez l’organisation de votre retour à la maison pendant votre grossesse et n’hésitez pas à demander de l’aide.
- Ne négligez pas les soins d’hygiène à donner à vos cicatrices, car seule une plaie propre peut cicatriser. Consultez des professionnels avertis et aguerris pour vous aider à les traiter tant sur le plan de la douleur que de l’esthétique.
- Prenez le temps de penser à votre contraception, faites un choix éclairé (contraception orale mini dosée ou pas, stérilet en cuivre ou hormonal) en prenant le temps de consulter votre sage-femme. Laissez le temps à votre corps de se retrouver..le temps de retrouver votre sexualité viendra après…
- Envisagez le sport avec bébé ! Le kanga training ou sport avec bébé en écharpe est en vogue 🙂 il vous permet de reprendre une activité sportive sans vous séparer de bébé ! Mais attention envisagez le si vous êtes en forme, en dehors de tout problème sphinctérien périnéal et avec un professionnel averti dans l’approche du post partum