Après quasiment deux mois enfermés chez nous, le moment tant attendu par tous les français est arrivé: l’heure est au déconfinement ! Bien que sous conditions, nous allons pouvoir sortir de nouveau, à plus d’un kilomètre et sans attestation. Pourtant, chez certains c’est maintenant que les angoisses et le mal-être peuvent apparaître. Et cela a un nom : le « syndrome de la cabane » ! On vous explique tout.
La bulle du confinement.
Le 17 Mars 2020 à midi, la France a été plongée dans une situation exceptionnelle et sans précédents. Si pour certains cette période de confinement a été difficile à vivre, pour d’autres cela s’est plutôt bien passé.
En effet, en restant chez soi en famille, en limitant les sorties au strict minimum et en supprimant les contacts avec l’extérieur, certains se sont créé une sorte de bulle protectrice, ou cabane, à l’intérieur de laquelle le virus ne pouvait pas entrer. Ils se sentaient ainsi protégés et auraient pu supporter le confinement encore quelques-temps si cela avait été nécessaire.
Quand il faut sortir de la “cabane”
Depuis ce matin, 11 Mai 2020, les sorties sont de nouveau autorisées. La bulle protectrice du confinement vole en éclats et certaines personnes ont donc peur de sortir. En effet, après avoir scrupuleusement respecté le “restez chez vous” si longtemps, il peut être finalement difficile de ressortir du jour au lendemain.
Cette réaction est normale et même connue depuis le XXème siècle. Le syndrome de la cabane, ou cabin fever, correspond à la peur de sortir ou d’entrer de nouveau en contact avec des personnes extérieures après une longue période d’isolement. Il n’était pas rare d’observer cette réaction chez des gardiens de phare par exemple. De façon plus proche, des psychologues observent cela chez nos voisins espagnols qui sont sorti peu à peu du confinement avant nous. Le phénomène est également amplifié par la peur du virus, toujours présent à l’extérieur.
Vous avez besoin d’aide pour faire face au déconfinement, consulter un psychothérapeute en ligne !
Les symptômes
Le syndrome de la cabane n’est pas une maladie, ni un état psychologique inquiétant. C’est cependant un état émotionnel assez courant dont les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre : fatigue, léthargie, difficulté à se lever le matin ou besoin de siestes fréquentes, tristesse ou dépression, perte de patience, irritabilité, etc. La peur de sortir suite au confinement peut prendre diverses formes.
Comment lutter contre la peur du déconfinement
Vous vous reconnaissez dans tout cela ? Vous ressentez en effet la peur de sortir de nouveau de chez vous ?
Si les symptômes sont légers, il va falloir vous faire confiance et faire un petit pas de plus chaque jour. Vous n’êtes pas obligé de ressortir loin et de suite, d’inviter vos amis ou aller dans les magasins. A votre rythme sortez un peu, et privilégiez les balades en pleine nature si vous le pouvez. La luminosité du Printemps et un peu d’exercice reboosteront naturellement votre moral.
Réduisez les siestes et mettez votre réveil à une heure raisonnable afin de mieux dormir la nuit. Mangez mieux et équilibré. Fixez-vous des objectifs de sortie : aujourd’hui au bout de la rue, ce week-end dans un coin que vous appréciez avant, mais plus loin.
Prenez le temps qu’il vous faudra pour ressortir. Vous venez de passer 2 mois confinés, l’anxiété est normale et disparaîtra avec de l’indulgence et de la bienveillance envers vous-même.
Cependant, si les symptômes ressentis semblent plus marqués, plus profonds, l’angoisse et l’anxiété plus sévères, la peur de sortir vraiment paralysante, vous devriez consulter un professionnel. Vous avez surement besoin d’aide, n’attendez pas pour la solliciter.