Rentrés de la maternité avec un bébé presque tout neuf, jour après jour, nous découvrons autour de lui ses progrès passionnants qui nous réjouissent et nous étonnent. A contrario, les tracas divers et variés exprimés par bébé et rythmant notre quotidien vont nous surprendre sur un autre plan. 😊 En parler pour tenter de mieux les appréhender peut vous intéresser.
Les coliques : comment les soulager
Passé les quelques 15 premiers jours, et dans certains cas pour les plus chanceux 1 mois. Il est exceptionnel de passer outre les fameuses coliques du nourrisson qui touchent un enfant sur 10.
Fréquentes entre la 2ème et la 6ème semaine, se terminant généralement à la fin du 3ème mois les coliques vont perturber le sommeil de bébé. Et occasionner des pleurs parfois incessants sur plusieurs heures. Il se tend, se recroqueville, devient rouge et émet beaucoup de gaz. Parfois endormi, les coliques peuvent réveiller le bébé en sursaut, qui étendra ses bras en arrière et ouvrira ses mains.
Elles n’ont aucune influence sur le poids du bébé et son appétit, et concernent les bébés en parfaite santé, qui selon le moment de la journée souvent en début de soirée deviennent hyperexcitables, que le bébé soit allaité au sein ou au biberon.
Au quotidien, ces pleurs et coliques sont parfois difficiles à supporter. Ainsi, il n’est pas rare d’appréhender la soirée à venir qui sera rythmée par les pleurs. Le bercement, portage, emmaillotage, bain et massage, dans un environnement calme et non enfumé pourra permettre apaisement et un peu plus de sérénité.
La technique du pédalo
Le massage avec la paume de la main
Le massage circulaire
Le reflux gastro-oesophagien (RGO)
Tous les bébés régurgitent mais il arrive chez certains bébés que ces régurgitations soient douloureuses. Le bébé exprime alors des grimaces et des pleurs, signe que les remontées sont acides, gênantes et douloureuses. Il arrive souvent que le bébé se mette à pleurer en pleine tétée.
Certains reflux présentent des régurgitations mais pour d’autres, les régurgitations ne sont pas obligatoires et donc plus difficile à diagnostiquer. De plus, dans ces cas-là, la sphère ORL et pulmonaire pourra être touchée.
Traitement anti-acides
La rhinopharyngite
Il est clair qu’un petit bébé ne sachant pas se moucher, et ne sachant pas respirer par la bouche, le moindre signe de gêne respiratoire devra être pris en charge. Surtout s’il s’agit d’un bébé de moins de 3 mois.
Difficile pour autant pour un bébé d’échapper à tous ces virus et bactéries qui circulent durant l’hiver. Mais c’est aussi en les rencontrant qu’il exerce et acquiert progressivement ses défenses immunitaires. Il s’adapte ainsi peu à peu à son environnement.
Prévenir la rhynopharyngite
L’essentiel réside dans la prévention en aérant les pièces au moins 10 minutes par jour, en évitant de surchauffer et en évitant le tabac autour de bébé. Le lavage du nez une fois par jour avec du sérum physiologique facilitera les sécrétions et éloignera les complications.
En cas de fièvre
Chez un bébé de moins de 3 mois et en cas d’aggravation (fièvre) gêne respiratoire et toux chez un bébé plus grand, il faudra toujours consulter le médecin. Dans tous les cas, il faudra bien déboucher le nez et allonger le bébé sur un matelas ferme et à plat (dernières recommandations en vigueur)
L’érythème fessier (fesses rouges)
La peau est irritée et inflammée si elle est trop longtemps exposée à l’humidité ou l’acidité des selles et des urines. Son aggravation réside dans le défaut de soins d’hygiène qui guérit normalement dans 3 ou 4 jours.