Vous songez à prendre un supplément nootropique pour la première fois ? Les nootropiques peuvent être déroutants, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la complexité du cerveau. Voici un guide pratique pour comprendre ce que sont les nootropiques, comment ils stimulent les capacités cognitives et comment trouver le bon supplément pour obtenir les meilleurs résultats.
Nootropiques : c’est quoi ?
Les nootropiques, « smart drugs » ou « drogues intelligentes », sont une classe de substances, synthétiques ou naturelles, qui peuvent stimuler les performances cérébrales. Nous pouvons les classer en 7 catégories : les adaptogènes, les stimulants, les précurseurs, les “sans-catégorie”, les racetams, les cholinergiques et les eugéroïques. Chaque type de nootropique agit différemment sur le corps et le cerveau.
Par définition, les nootropiques doivent être :
- cliniquement démontrés comme bénéfique pour le cerveau d’une manière ou d’une autre,
- soutenus par des études,
- sûrs à utiliser. La toxicité doit être extrêmement faible et les effets secondaires moindres.
De nos jours, pratiquement tous les suppléments liés à la santé du cerveau sont appelés nootropiques, qu’ils répondent ou non à la véritable définition nootropique.
Plus de 85 substances peuvent être classées comme nootropiques, dont l’ashwagandha, la caféine, le CBD, le ginseng, la glutamine, le champignon crinière de lion, la taurine et la thiamine. Cependant, le nombre de nootropes efficaces pour améliorer la santé du cerveau et les performances mentales est beaucoup moins élevé. Vous pouvez vous référer à cette liste afin d’avoir une idée globale.
Les substances nootropiques fonctionnent-elles vraiment ?
Certains nootropiques semblent fonctionner, comme le suggèrent des recherches dans des études in vitro, animales et humaines. Certains mécanismes d’action nootropes potentiellement bénéfiques proposés par les chercheurs comprennent :
- Optimisation de l’énergie cérébrale. Les nootropiques soutiennent la production d’énergie des cellules cérébrales et aident à lutter contre la fatigue tout en favorisant la concentration.
- Aide à équilibrer la chimie du cerveau. Ces substances optimisent les substances chimiques du cerveau liées à la mémoire, au traitement, à l’humeur, à l’attention, à la motivation et autres.
- Amélioration de la régénération du cerveau. En aidant à entretenir et à régénérer les cellules cérébrales, les nootropiques favorisent la santé du cerveau.
- Maintenir le flux sanguin vers le cerveau. Une circulation cérébrale saine fournit de l’oxygène et du glucose nécessaires à une bonne santé cognitive.
- Protéger le cerveau. Certains nootropiques neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement tout en préservant la structure cérébrale.
- Élever les ondes cérébrales Alpha. Les nootropiques favorisent les ondes Alpha, qui sont associées à la clarté mentale et la créativité accrue.
Quels sont les bienfaits des smart-drugs ?
La liste des bienfaits potentiels des nootropiques couvre de nombreux domaines de la santé cérébrale et des fonctions cognitives. En effet, ces stimulants du cerveau peuvent aider à préserver la mémoire et améliorer la performance mentale (attention, concentration,…). Ils sont également utilisés pour réguler l’humeur et le sommeil. Ils peuvent aussi servir d’anti-stress tout en augmentant la créativité et la motivation. Enfin, ils contribuent à la santé globale du cerveau en protégeant les cellules cérébrales et en participant à leur régénération.
Les nootropiques sont-ils sûrs ?
Pour la plupart, oui. Les nootropiques sont sans danger. Au contraire, ils sont censés protéger et améliorer la santé du cerveau. Toutefois, une mauvaise conception ou production, une mauvaise combinaison (notamment une interaction médicamenteuse), ou encore, un dosage incorrect sont tous des bémols susceptibles d’affecter la sûreté d’un supplément nootropique. Cependant, les effets secondaires sont généralement mineurs. Ils peuvent inclure des migraines, des vertiges, des vomissements et des éruptions cutanées.
Méfiez-vous donc des nootropes bon marché, car ils peuvent avoir des normes de qualité inférieures et des tests de sécurité médiocres. Optez toujours pour des produits dont la qualité est avérée et qui sont utilisés depuis longtemps sans effets secondaires majeurs. Plus important encore, parlez-en à votre médecin traitant ! En effet, il/elle sera en mesure de vous conseiller le ou les substances adaptées en prenant en considération votre état de santé global.