Dermatologue

consulter dermatologue

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son domaine d’activité englobe également les ongles, le cuir chevelu mais aussi les muqueuses de la bouche et des organes génitaux.

Dermatologue

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son domaine d’activité englobe également les ongles, le cuir chevelu mais aussi les muqueuses de la bouche et des organes génitaux.

Pourquoi consulter un Dermatologue ?

La dermatologie est une spécialité médicale très large, du fait du grand nombre de maladies pouvant s’exprimer par des problèmes cutané. C’est également une spécialité chirurgicale qui peut donner lieu à des interventions curatives ou préventives.
Les cancers de la peau ainsi que les maladies éruptives et certaines MST (maladies sexuellement transmissibles) sont aussi pris en charge par le dermatologue ainsi que tous les problèmes esthétique, notamment les imperfections provoquées par l’âge et le soleil.

Quand consulter ?

Les problèmes de peau les plus courants amenant à consulter un dermatologue sont l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la couperose, l’urticaire, l’herpès. D’autres problèmes arrivent avec l’âge comme les kératoses (plaques rouges apparaissant sur les zones exposées au soleil), les varices, les ulcérations de jambe.

Le dermatologue est également votre interlocuteur pour traiter les allergies cutanées et surtout les tumeurs bénignes ou malignes de la peau. Tout grain de beauté qui change d’apparence, de taille ou de forme doit conduire à une consultation dermatologique !

Il faut aussi le consulter en cas d’affection des ongles (mycoses) ou du cuir chevelu (plaquespellicules). On peut également consulter pour un conseil ou une intervention dans le domaine de l’esthétique de la peau (comblement, peeling, cryothérapie, toxine botulique, lasers).

Les symptômes

Les anomalies qui doivent alerter peuvent être : des démangeaisons inhabituelles, une éruption soudaine, un bouton qui ne guérit pas, une lésion qui saigne spontanément, une tache sombre qui s’agrandit. En fait, n’importe quelle anomalie cutanée que l’on n’a jamais repérée auparavant.

Examiner minutieusement sa peau est le meilleur moyen de détecter un cancer de la peau au stade précoce. Dans deux cas sur trois, les cancers de la peau sont découverts par le patient. Il est traditionnellement conseillé d’examiner sa peau à partir de 40 ans. Si vous présentez un grand nombre de grains de beauté sur le corps, il sera plus difficile de détecter un changement. Dans ce cas, il peut être utile de prendre la peau en photo, 3 ou 4 fois par an, et comparer les photos prises antérieurement afin de repérer des changements éventuels devenus plus facilement détectables. Cette procédure peut ainsi aider le dermatologue dans sa surveillance et éviter des exérèses inutiles.

Pensez à surveiller également vos ongles et cheveux. Des ongles abîmés, un peu jaunes ou tachés peuvent être le signe d’une infection fongique à traiter rapidement. De même, une dégradation soudaine de la chevelure, une pelade ou des plaques sur le cuir chevelu peuvent être le signe de certaines affections dermatologiques.

Les pathologies

Les pathologies que peut prendre en charge le dermatologue sont :

  • Maladies inflammatoires de la peau : l’eczéma de contact et la dermatite atopique, l’urticaire, l’acné, la dermatite séborrhéique, la rosacée, la couperose et l’érythrose, le psoriasis.
  • Grains de beauté, cancers de la peau (carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, mélanome), angiomes (tumeur vasculaire bénigne). Les troubles de la coloration de la peau : vitiligo, nævus, pigmentation liée au soleil.
  • Maladies infectieuses dues à des bactéries (impétigo, lymphangite, furoncle, abcès, anthrax…), ou des virus (herpès buccal ou génital, verrues, zona, varicelle).
  • Maladies éruptives de l’enfant : varicelle, mononucléose infectieuse, syndrome pied-main-bouche, scarlatine, rougeole, roséole, rubéole.
  • Maladies dues à des parasites (gale, teigne, poux et pédiculose du pubis, maladies tropicales), à des champignons (candidoses ou dermatophytes).
  • Maladies du cuir chevelu et des cheveux : eczéma, psoriasis, lichen, pelade, l’alopécie.
  • Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) : condylomes, herpès, syphilis.

Ce professionnel de santé intervient dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés par son Médecin traitant.

Il néanmoins possible de le consulter en direct.

Comment se déroule la consultation ?

Comme tous les médecins, le dermatologue débute sa consultation en interrogeant le malade sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Il questionnera sur les agressions que peut subir la peau de ce dernier, du fait de l’utilisation de certains produits de beauté, de la prise de médicaments, de sa profession et de l’exposition solaire.

Ensuite, il procèdera à l’examen physique, qui est le temps essentiel de la consultation permettant d’orienter le diagnostic. Il utilisera parfois un dermoscope, petit appareil utilisé par le dermatologue pour visualiser les couches les plus profondes de la peau grâce à un très fort grossissement. Il pourra également prescrire ou réaliser des examens complémentaires comme le prélèvement de peau (biopsie) qui sera suivi par un examen au microscope.

Le remboursement des soins

La dermatologie ne fait pas partie des soins en accès direct. Après consultation de votre médecin traitant, vous pouvez vous rendre chez un dermatologue pour un remboursement optimal. Néanmoins, le patient garde le libre accès au dermatologue moyennant une diminution du remboursement par la Sécurité sociale.

Attention, les soins effectués pour des motifs esthétiques ne seront, en revanche, pas remboursés.

Dois-je consulter un dermatologue rapidement ?

Les symptômes qui doivent amener à consulter rapidement

  • Des démangeaisons inhabituelles
  • Une éruption soudaine
  • Un bouton qui ne guérit pas
  • Une lésion qui saigne spontanément
  • Une tache sombre qui s’agrandit

Parler à un dermatologue

Les questions sur votre santé peuvent être nombreuses. Ne restez pas seul.e face à vos doutes, prenez conseil auprès de médecins généralistes ou spécialistes.

Hellocare n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15.