L’état hypnotique, chacun de vous a pu en faire l’expérience au moins une fois, lorsque que vous êtes absorbé dans vos pensées lors d’un trajet en voiture. Et que c’était comme si la voiture était rentrée toute seule à la maison, se sentir totalement absorbé par la lecture d’un très bon livre. Vivre quelque chose comme si rien d’autre n’existait autour… Vous l’avez tous déjà vécu cet état ou la conscience se modifie un temps soit peu… Alors qu’est-ce vraiment ? Et comment s’en sert-t-on pour soigner ?
L’hypnose médicale
Qu’est ce que c’est ?
Une séance d’hypnose médicale est pour un patient une expérience sensorielle qui lui permet de trouver des ressources internes. Pour l’aider à se libérer de l’emprise de sa maladie ou de sa douleur. Cette pratique ancienne n’a pas toujours été crédible en raison des spectacles à sensations dont elle a fait l’objet. Hors l’hypnose médicale est en réalité une technique souple, accessible, adaptée à de nombreux contexte de soins.
Depuis une quinzaine d’années, elle séduit un nombre croissant de médecins, sages-femmes, infirmières, ou encore dentistes. L’hypnothérapeute ne va pas tenter de soigner un organe ou une maladie. Mais de soigner le patient dans sa totalité, son corps physique, ses émotions, ses sensations, ses croyances, son passé, ses ressources mentales… tout ce qui va constituer son monde propre.
L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
L’hypnose médicale, un allié contre la douleur
Quand recourir à l’hypnose ?
Les contre-indications
Comment se déroule une séance d’hypnose médicale ?
Une séance en 3 étapes
Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste