Comme tout grain de beauté (ou nævus de son nom scientifique), le grain de beauté rouge est une tache de pigmentation naturelle dont il ne faut pas s’inquiéter. Sauf si elle change rapidement de forme, de couleur ou de taille. Petit guide à suivre pour se prémunir d’un mélanome.
Un grain de beauté rouge, c’est quoi ?
Comme tous les grains de beauté, le grain de beauté rouge est un regroupement de cellules pigmentaires. Du fait de sa couleur, il est aussi appelé angiome cerise.
Il faut le différencier d’une piqûre d’insecte ou d’une réaction allergique. Mais sa couleur n’est pas un signe de dangerosité. Cependant, il est important de le surveiller au même titre que tous les autres grains de beauté. Rouge comme noir, bleu ou blanc. Car s’il grossit, change de couleur ou de forme, il peut dans certains cas se transformer en mélanome. Une tumeur maligne du système pigmentaire de l’épiderme.
Il est donc impératif de consulter un médecin en cas de doute.
Peut-on enlever un grain de beauté rouge ?
Pour des raisons esthétiques ou de confort, vous pouvez souhaiter vous faire retirer un grain de beauté. Par exemple s’il frotte avec un vêtement et qu’il risque de s’arracher. Et bien sûr s’il présente un facteur de risque de cancer.
Le dermatologue procède alors à une biopsie, permettant de savoir si le grain de beauté rouge est cancéreux. La technique la plus utilisée est l’excision au bistouri, réalisée chez le médecin ou le dermatologue sous anesthésie locale. Elle est sans douleur. Une fois le grain de beauté retiré, le médecin procède à des points de suture. On les retire au bout de quelques jours, à moins qu’ils ne soient résorbables.
Certains grains de beauté pourront être enlevés au laser, méthode également sans douleur. Elle évite les points de suture et laisse des cicatrices plus discrètes selon l’emplacement de l’ablation.
Quand doit-on s’inquiéter d’un grain de beauté ?
La grande majorité des grains de beauté sont bénins. Les grains de beauté rouges aussi. Il ne faut donc pas s’inquiéter en permanence, mais rester vigilant à leur évolution. En effet, si sur une période courte (quelques semaines ou quelques mois) un grain de beauté change d’aspect, il peut alerter sur un mélanome. Un des cancers de la peau les plus graves mais qu’on peut heureusement soigner en le prenant en charge assez tôt. Il faut donc être attentif à la forme et à la taille d’un grain de beauté.
Globalement, on peut suivre la règle « ABCDE ». Si votre grain de beauté rouge coche 3 critères, il faut consulter un dermatologue :
- A = asymétrie (une forme non circulaire avec deux moitiés différentes)
- B = bordures irrégulières (dentelées, mal délimitées ou avec des pigments qui s’étendent sur la peau)
- C = couleur non homogène (votre grain de beauté rouge varie de couleur)
- D = diamètre (supérieur à 6 mm ou un volume qui augmente rapidement)
- E = évolutivité (le critère le plus important qui suffit à lui seul pour consulter : un changement d’aspect rapide)
Prévenir le mélanome
On peut aussi prévenir l’apparition d’un mélanome cancéreux de plusieurs manières :
- en se protégeant correctement des rayons du soleil (avec un écran solaire, sachant que les vêtements restent la meilleure protection en période estivale)
- en se renseignant sur l’indice UV de sa région auprès des sites météo fiables
- en évitant les séances UV en cabine (elles ne préparent pas la peau au soleil et augmentent les risques de cancer)
- en optant pour une consultation de dépistage annuelle chez un dermatologue, en particulier si on a des antécédents familiaux (type grains de beauté atypiques ou cancers de la peau)
- en pratiquant l’autosurveillance grâce à la méthode ABCDE