Près des trois quarts des Français saigneraient des gencives pendant le brossage. La banalité de ce phénomène fait qu’on a tendance à ne pas s’en inquiéter. Le plus souvent une gencive qui saigne est en effet due à une gingivite que l’on peut traiter.
En revanche elle peut dégénérer en déchaussement dentaire si on ne la soigne pas à temps. Enfin un saignement gingival peut être le signe d’un problème de santé plus général. Voici les différentes causes pouvant provoquer ces saignements et les gestes à adopter.

gencive qui saigne

Gencive qui saigne : les différentes causes

Un brossage trop abrasif

La première cause d’une gencive qui saigne est un mauvais brossage des dents.
Trop énergique, mauvais gestes, ou avec une brosse à dent inadaptée (poils trop durs ou brosse électrique abrasive).

La plaque dentaire

L’autre facteur majoritaire est d’origine bactérienne.
Les bactéries naturellement présentes dans notre bouche, si elles ne sont pas régulièrement éliminées, attaquent la gencive. Cela provoque une inflammation nommée gingivite amenant à une gencive qui saigne, parfois des douleurs et une mauvaise haleine.

Les autres facteurs des saignements gingivaux

D’autres facteurs indirects peuvent provoquer des saignements gingivaux :

  • le tabagisme et l’alcool
  • le stress
  • un diabète mal équilibré
  • un déficit en vitamine C
  • un déficit en vitamine K lié à la prise d’un traitement pour le cœur
  • des troubles de la coagulation, ou la prise d’anticoagulants
  • la prise d’anxiolytiques
  • une maladie grave type leucémie ou une lésion de la moelle osseuse

Les complications possibles

Une gingivite non traitée peut dégénérer en parodontite, une inflammation plus grave qui touche le tissu soutenant les dents. La gencive qui saigne se rétracte petit à petit et les bactéries s’attaquent aux os où les dents sont implantées. Le phénomène peut mener au déchaussement dentaire. Allant jusqu’à la perte de dents.

Il faut donc consulter un dentiste dès les premiers symptômes car la parodontite est irréversible. On reconnaît un début de parodontite à de petits triangles noirs entre les dents. Mais c’est dès les premiers saignements de gencives, s’ils se répètent, qu’il faut consulter.

Traiter les saignements gingivaux

A la maison

Le traitement d’une gencive qui saigne dépend de sa cause. Si les saignements proviennent d’un trouble général, c’est celui-ci qui devra être traité. Autrement, il convient de pratiquer des soins locaux et d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici les gestes à adopter :

  • choisir un dentifrice adapté aux gencives sensibles : sans être agressif il contient des antiseptiques qui luttent contre l’inflammation gingivale
  • choisir une brosse à dents à poils souples
  • améliorer son brossage en se frottant les dents avec des mouvements circulaires et doux
  • le soir, utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour éliminer le reste de plaque dentaire entre les dents

Chez le dentiste

En cas de gencive qui saigne, votre dentiste pourra vous prescrire des bains de bouche antiseptiques en cure sur une courte durée. Il pratiquera aussi ponctuellement un détartrage supra-gingival. C’est un détartrage permettant de retirer le tartre accumulé et la plaque bactérienne responsables de la gencive qui saigne.

De façon générale, il est nécessaire de consulter son dentiste une fois par an pour garder des dents et des gencives saines.

Traitement de la parodontite

Si malheureusement vous avez déjà déclaré une parodontite, votre dentiste pourra réaliser des détartrages plus profonds appelés surfaçages. Ceux-ci sont réalisés sous anesthésie pour éliminer les bactéries sous la gencive. Ces détartrages particuliers se font en séances rapprochées puis en entretien tous les 3 à 6 mois.

Quand ils sont insuffisants, une intervention chirurgicale est envisagée. Elle consiste à ouvrir la gencive pour nettoyer les petites poches de bactéries formées par le creusement et l’inflammation du tissu osseux. La prise d’antibiotiques y sera associée.

 

consulter médecin en ligne