Par Martine Robert, Sage-Femme

La diversification alimentaire représente un vaste sujet autant pour les parents que pour les professionnels et au travers de nombreuses décennies passées, il est encore compliqué de se défaire d’idées bien ancrées dans nos esprits. Alors du quand commencer à proposer autre chose au bébé que le lait, au comment s’y prendre et que lui proposer en 1er, les questions vont bon train et se poser pour en parler avec les parents, imposent cependant discussion et cohérence avec la manière dont ils vont la mettre en place.

Maman qui donne une cuillère à son bébé

Une alimentation diversifiée au bon moment

Pas de doute : un bébé a besoin de lait de sa naissance à 4-5 mois, du lait maternel ou du lait artificiel, indispensable à son développement et nul besoin d’y rajouter quoi que ce soit. Nous parlons bien évidemment de lait maternisé, le lait de vache étant à proscrire car à la fois trop riche en protéine et trop faible en calcium, fer et acides gras essentiels.

Quand commencer ? la période idéale se situe entre 4 et 6 mois. Commencer plus tôt pourrait entraîner des risques allergiques et d’eczéma car la barrière intestinale du bébé est immature. Si la diversification n’est pas adaptée, le risque d’obésité est plus important.  De la même façon trop tarder à diversifier l’alimentation, peut entraîner un déséquilibre nutritionnel.

Cette période est propice pour faire découvrir aux enfants tous les aliments, sans recommandation spécifique lié à tel ou tel autre type d’aliment. Seul le bon sens en lien avec les capacités digestives du bébé doit permettre d’adapter tout doucement cette transition tant dans les goûts que dans la consistance.

Vous avez le choix entre

  • La  soupe dans le biberon (eau de cuisson des légumes sans ajout de sel au début puis peu à peu, une cuillère puis deux de soupe)..pour obtenir ensuite un biberon composé à part égale de soupe et de lait
  • La cuillère, nouvel outil, nouvelle texture où s’associent les nouveaux goûts et une nouvelle façon d’avaler la nourriture, feront que le bébé tète souvent la cuillère 😊

Les petits pots ou le fait maison ?

Les petits pots soumis à une réglementation stricte sont parfaitement fiables ! la qualité des produits est respectée tenant compte des besoins nutritionnels du bébé. Les contrôles des quantités de pesticides ou autre composant à éviter sont réglementés et respectés. Ils facilitent en outre un éventail de choix pour les menus.

Les fruits se donnent sous forme de compote à l’heure du goûter ou en complément du lait.

Le bénéfice du fait maison se situe dans le goût et la convivialité de la nourriture.

Les céréales peuvent être rajoutées dans le biberon, et si vous allaitez votre bébé, vous pourrez les donner sous forme de pain ou de biscuit.

Qui et quoi lui proposer en premier ?

Les légumes sont  à introduire un par un, dans un premier temps, les fruits ensuite car ils ont une saveur sucré qu’apprécient particulièrement les nourrissons. Si vous commnencez par les fruits, ils risquent de ne jamais accepter les légumes car trop amers. Attention dans le choix de ces derniers qui doit se porter sur la qualité. Cette introduction pas à pas, permettra au bébé de d’identifier chaque aliment et de varier sa palette de goût.

Les légumes pas trop riches en fibres et pas trop forts en goût, comme les carottes, les courgettes, les haricots verts, les épinards sont idéals pour commencer tout en sachant qu’il n’est pas toujours simple que le bébé apprécie tout et tout de suite. Attention le petit pois n’est pas un légume mais bien un féculent vu sa haute teneure en amidon donc en glucides. Sachez qu’il est parfois nécessaire de présenter de nombreuses fois les aliments pour qu’il les accepte. Vous pouvez proposer un légume 3 ou 4 jour de suite puis changer de légumes. Introduisez le fruit vers 16H, isolé du repas pour qu’il puisse faire la différence entre le salé et le sucré.

Pour les fruits, faites comme les légumes, quand vous commencez avec un fruit, laissez lui 3 ou 4 jours pour qu’il puisse prendre le temps de l’identifier.

Les céréales peuvent être proposées dès le 5ème/6ème mois. Elles sont vendues dans le commerce sans gluten, le risque d’allergie n’étant pas en rapport avec l’âge de l’introduction du gluten. Toutefois si l’enfant est à risque il conviendra de l’introduire en petite quantité avec un suivi spécifique.

La viande, vous pouvez l’introduire à partir du 6ème mois et commencez par la viande blanche moins grasse et moins difficile à digérer.

L’oeuf est à introduire idéalement à partir du 7ème mois et commencer par ¼ d’oeuf dur, puis une moitié vers le 10ème mois.

Les yaourts vers le 6ème mois et les fromages vers le 10ème mois.

Dans l’idéal, pas de miel avant 1 an, ni de produit allergisant ou de fruit à coque.

Si vous êtes perdus, n’oubliez pas que vous avez votre calendrier de diversication alimentaire avec les principaux repères à suivre au début du carnet de santé de votre enfant : https://antiseche.files.wordpress.com/2012/09/alim.pdf.

Bien évidemment, tout ceci est à adapter à l’enfant, ses préférences et ses difficultés 🙂

Les conseils de la sage-femme

Médecin devant son ordinateur
  1. Attention à ne pas saler la nourriture et ne négligez pas une petite goutte d’huile de colza sur les légumes cuits.
  2. Si votre bébé ne veut pas manger un aliment, reproposez lui à intervalles réguliers pour l’habituer à la texture et à l’odeur. N’oubliez pas qu’il est possible de le lui proposer jusqu’à 10 fois le même aliment  mais il ne faut surtout pas le forcer au risque qu’il ne le veuille plus durablement. Variez les textures facilite l’acceptation par les enfants des aliments.
  3. Même en allaitant, il est intéressant de commencer la diversification en parallèle dès le 5ème ou 6ème mois, nécessaire au niveau des besoins nutritionnels mais également pour le bon développement des capacités motrices du bébé.
consulter un medecin en ligne hellocare