Issu du français « coche », le coach est d’abord une voiture d’attelage, puis un bus ou un wagon. Bref un moyen de locomotion, qui nous entraîne. Le coach personnel (aussi appelé coach de vie ou coach de développement personnel) entraîne son client vers un objectif, aussi bien d’ordre professionnel que d’épanouissement personnel. Il vient chercher avec lui ses ressources à un moment où seul, il ne se sent plus capable d’y arriver. Cela vous parle ? Voyons si ce type d’accompagnement est fait pour vous, combien il coûte et comment il se déroule.
Dans quels cas faire appel à un coach personnel ?
On consulte un coach personnel pour se reconnecter à soi, reprendre confiance ou retrouver un bien être général. Cela peut passer par en finir avec une addiction, guérir d’une phobie, perdre du poids, passer un concours, gérer ses émotions, transformer sa vie amoureuse ou sa vie professionnelle, par exemple en mettant en place une reconversion.
Bien sûr, le coaching n’est pas une baguette magique. La première étape est de définir des objectifs clairs avec son coach pour qu’il puisse vous aider à les atteindre. Il s’agit souvent de la partie la plus difficile, mais sans laquelle le travail risque de ne pas aboutir. Car il s’agit d’une démarche active à court terme, tournée vers l’avenir proche et le concret.
Avantages et bienfaits d’une démarche auprès d’un coach personnel
Les avantages d’un coaching de vie par rapport à d’autres méthodes ou thérapies sont d’abord le court terme ainsi que le focus sur le présent et sur l’avenir. Ici il ne s’agit pas de chercher dans le passé « pourquoi » vous avez tel problème ou tel désir de changement, mais plutôt de déterminer « comment » le régler et comment parvenir à votre objectif.
Voici donc une méthode qui propose des changements rapides et concrets, en commençant par l’amélioration de la perception de soi. Elle peut aussi mener à un changement de mode de vie qu’on n’osait pas enclencher. Ouvrir des portes auxquelles on n’aurait pas pensé, nous pousser dans une discipline où on ne se pensait pas compétent par manque de confiance en soi.
On peut même mettre en place un coaching scolaire pour son enfant en difficulté.
Le coaching : un accompagnement psychologique
Le coach personnel n’est ni un psychiatre, ni un psychologue, ni un psychothérapeute. La profession n’est d’ailleurs pas encore réglementée. Mais le coach est formé pour écouter son client avec bienveillance dans différentes étapes clés de sa vie.
Il se focalise en particulier sur ses blocages, pour établir avec lui un plan d’action lui permettant de s’en débarrasser pour avancer. Entre le coach personnel et son client se crée une forme d’alliance. Un soutient, un encouragement solide.
Quoiqu’il en soit, ce type d’ accompagnement n’empêche en rien une thérapie en parallèle. Si la personne en ressent le besoin et si son coach personnel estime que c’est nécessaire.
Comment se déroule un coaching ?
Un accompagnement avec un coach personnel comporte en général une dizaine de séances (en moyenne entre 6 et 12 en fonction des problématiques sur lesquelles on souhaite travailler), et une séance dure environ une heure, une fois par semaine ou toutes les 2 ou 3 semaines.
Les tarifs sont assez variables selon l’objectif recherché : la fourchette en France varie de 85 à 300 euros la séance (le coaching sportif étant un des moins onéreux).
La première séance se fait toujours en présentiel, mais il est également possible de procéder à distance en cas de difficulté de déplacement. Le processus se déroule en deux temps, d’abord celui de la pris de conscience de ses blocages et fonctionnements par le client, puis la mise en place d’exercices et d’un plan d’actions concrètes.
Pour trouver un coach de confiance qui vous correspond, vous trouverez ici quelques précieux conseils.