Si son nom évoque une jolie fleur, la rosacée est une maladie dermatologique inesthétique. Très courante, elle touche majoritairement les femmes à peau claire entre 30 et 60 ans. En France, quatre millions de personnes seraient concernées. Elle peut causer des lésions cutanées et nécessite souvent une consultation avec un dermatologue. Voyons quelles différences existent entre couperose et rosacée, leurs causes et les traitements possibles.
Couperose et rosacée, deux stades d’une même maladie de peau
La rosacée est le dernier stade d’une dermatose se manifestant au centre du visage (autour du nez, sur les joues, le front ou encore le menton), causée par une anomalie vasculaire.
Au premier stade, on parle simplement de « rougeurs », dues à la dilatation anormale de vaisseaux sanguins présents sous la peau. C’est l’afflux de sang qui donne la teinte rouge à la peau et ces rougeurs sont ponctuelles, surtout fréquentes en hiver.
Au second stade, on parle de couperose, les rougeurs dues aux vaisseaux dilatés peuvent devenir permanentes et sont plus exacerbées. Les vaisseaux sont visibles à l’œil nu, ils forment des lignes très fines à la surface de la peau. Quelques boutons rouges peuvent apparaître.
Au troisième stade, le plus complexe, on parle de rosacée. On voit apparaître des papules ou des pustules sur la peau, en plus des rougeurs. Ces rougeurs sont plus vives et provoquent parfois des sensations de brûlure. La rosacée peut aussi causer des poussées inflammatoires et des lésions cutanées. La peau devient très sensible et change de type rapidement. Elle passe de grasse à très sèche. Plusieurs formes de rosacées existent : les formes erythémato-télangiectasiques, les formes papulopustuleuses et les formes hypertrophiques. Dans certains cas on peut constater des atteintes oculaires. Ce n’est donc pas une pathologie à prendre à la légère. Seul un dermatologue pourra déterminer pour vous le traitement adapté en cas de forme sévère.
Comment se déclenchent ces deux dermatoses ?
Jusqu’à aujourd’hui, les causes précises de ces maladies de peau ne sont toujours pas claires. Cependant, les dermatologues privilégient certaines pistes :
- l’hérédité
- le mode de vie et l’environnement (climat, vent, ensoleillement, pollution …)
- une réponse immunitaire à une agression extérieure provoquant une inflammation et induisant une vasodilatation
- une anomalie vasculaire (un dérèglement neurovasculaire) provoquant une réaction trop importante des vaisseaux sanguins du visage
- la présence en trop grande quantité d’un acarien naturellement présent sur la peau (le demodex)
- des causes gastriques ou gynécologiques
- des facteurs déclenchants ou aggravants comme la consommation en quantité excessive d’épices, d’alcool et de tabac, de cocaïne. Mais aussi l’effort physique intense, le stress, l’exposition prolongée au soleil, les changements de température et enfin parfois la prise de corticoïdes ou l’application de parfums à même la peau.
Quels traitements contre la couperose et la rosacée ?
Il existe de nombreux traitements médicaux pour soigner une couperose ou une rosacée.
L’auto-médication n’est pas recommandée du fait de la diversité des formes de ces deux dermatoses. En effet, si le traitement n’est pas adapté, il pourra au mieux s’avérer inefficace, au pire aggraver l’inflammation cutanée. Le traitement dépendra du stade de la maladie, de sa cause éventuelle, et de votre type de peau. Pour les femmes enceintes, il sera encore différent. De fait, seul un dermatologue sera en mesure de déterminer le traitement qui vous convient.
N’hésitez pas à demander un premier diagnostic en ligne. Selon le stade de la dermatose, on vous prescrira un gel ou une crème locale adaptée pour éradiquer la présence de demodex ou pour revasculariser correctement vos vaisseaux. Vous pourrez également vous voir prescrire une cure d’antibiotiques, du laser thermo-coagulant pour réduire le diamètre des vaisseaux inesthétiques, voire une opération chirurgicale si les tissus de votre visage sont abîmés.
Au quotidien, adoptez une alimentation saine et équilibrée, évitez les plats épicés, l’alcool, les boissons trop chaudes… Banissez les produits cosmétiques qui dessèchent la peau et protégez vous du soleil et du froid.