Que l’on ait eu de l’acné durant l’adolescence ou que l’on ait de l’acné adulte, cette maladie inflammatoire de l’épiderme laisse bien souvent des cicatrices. En creux ou en relief sur la peau du visage, on les trouve disgracieuses : on aimerait bien s’en débarrasser. Pour cela, du moins pour atténuer une cicatrice d’acné, il existe plusieurs solutions dermatologiques. Suivez le guide.
Traitement de l’acné : étape obligatoire et meilleure prévention contre les cicatrices
Pour commencer un traitement contre les cicatrices d’acné, il est impératif de d’abord traiter intégralement son acné. Il faut attendre au minimum une année sans récidive pour s’attaquer aux cicatrices. Une intervention trop précoce peut en effet provoquer une réaction inflammatoire et ainsi une nouvelle poussée acnéique.
Le traitement de l’acné est également le meilleur remède contre les cicatrices, car plus l’acné est sévère et le traitement tardif, plus les cicatrices sont difficiles à traiter. La façon de prévenir et de traiter une acné dépendra du type d’acné (acné juvénile, acné hormonale, rétentionnelle, kystique, inflammatoire…) que saura reconnaître votre dermatologue. Celui-ci vous prescrira un traitement adapté, local ou par voie orale, et peut-être des changements dans votre alimentation ou votre mode de vie.v
Cicatrice d’acné : différents traitements
Selon les types de peau et la sévérité de l’acné, les cicatrices ne seront pas les mêmes. Il convient de les identifier avec un dermatologue qui proposera une solution au cas par cas.
Les cicatrices en relief : laser ablatif et corticoïdes
La cicatrice d’acné en relief, dite aussi en forme de cordons, peut être lissée au laser ablatif. Appliqué sous anesthésie locale, il vient brûler la peau afin de générer un renouvellement du tissu cutané en réaction.
Ces cicatrices, lorsqu’elles sont boursouflées, peuvent aussi être atténuées grâce à des injections de corticoïdes avant l’application du même laser ablatif.
Les cicatrices en creux : acide hyaluronique, laser, micro-needling et dermabrasion
Les cicatrices atrophiques, dites aussi « en creux », peuvent être réduites de plusieurs façons :
- Grâce à des injections d’acide hyaluronique lorsque ces cicatrices sont légères.
- Avec l’utilisation d’un laser fractionné sur plusieurs séances.
- Par la technique du micro-needling qui consiste à provoquer une cicatrisation par micro perforations dans l’épiderme à l’aide d’un stylo électrique équipé de micro-aiguilles.
- Avec la dermabrasion pour une cicatrice d’acné profonde. Il s’agit d’un geste chirurgical réalisé sous anesthésie locale avec relèvement préalable des zones concernées.
Les taches : peelings, laser et crèmes dépigmentantes
L’acné peut enfin laisser des taches pigmentées rouges ou brunes sur la peau. Ces taches peuvent être corrigées grâce à un peeling (aux acides de fruits, acide glycolique ou salicylique). Ce peeling va aussi resserrer les pores de la peau et lui redonner de l’éclat. Un laser vasculaire aura le même effet sur des cicatrices sans relief. Enfin les crèmes dépigmentantes sont plutôt recommandées sur les taches brunes.
Toutes ces interventions nécessitent par la suite un temps variable d’éviction sociale, de protection totale au soleil et parfois un arrêt de travail.
Pourquoi opter pour la téléconsultation pour éliminer les cicatrices d’acné ?
Les délais d’attente sont souvent longs pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue. Il se peut aussi que vous préfériez ne pas vous déplacer en premier lieu. C’est pourquoi avant un rendez-vous en présentiel, la téléconsultation avec un dermatologue peut offrir un gain de temps considérable. Cette première consultation à distance permet en effet au médecin de poser un diagnostic grâce à la vidéo et notamment de vous prescrire un traitement contre l’acné préalable à une éventuelle intervention.