Par Léa Maggiore, Médecin Généraliste
Le cancer du poumon est aujourd’hui la 1ère cause de décès en France et dans le monde. Alors qu’il est en diminution chez les hommes, il est en progression constante chez les femmes avec une multiplication par 7 en 30 ans. Le tabac est de loin le premier facteur de risque de ce cancer.
Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?
Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?
Anatomie du poumon
Les symptômes fréquents
Autres symptômes moins fréquents
Comment guérir ou prévenir ce cancer ?
Le diagnostic et les différentes tumeurs du poumon
Le diagnostic est le processus permettant d’identifier une maladie d’après ses signes. La démarche diagnostique permet de confirmer la présence d’un cancer, identifier le type de cancer, trouver l’emplacement où le cancer a pris naissance (tumeur primitive), et d’avoir une idée de l’étendue, ou propagation, du cancer (stade).
Quand on a une suspicion, c’est-à-dire un ou plusieurs signes cités ci-dessus tout en prenant compte des antécédents médicaux et du mode de vie des patients, on va réaliser un premier bilan qui comprendra :
- Un examen clinique réalisé par le médecin qui évalue notamment l’état général du patient,
- Une radiographie pulmonaire,
- Un scanner thoracique avec coupes abdominales supérieures (aussi appelé tomodensitométrie ou TDM),
- Une fibroscopie bronchique bronchique au cours de laquelle sont effectués des prélèvements (biopsies).
A l’issu de cette batterie d’examens, le ou les médecins seront en mesure de déterminer si la masse identifiée est dangereuse ou pas pour la santé.
Le poumon peut être le siège de tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). La différence majeure entre tumeurs bénignes et malignes réside dans l’incapacité des premières à migrer vers d’autres endroits du corps (métastases).
Le cancer du poumon ou cancer bronchique se développe le plus souvent à partir des cellules des bronches. On distingue deux grands types de cancers bronchiques : les cancers bronchiques non à petites cellules et les cancers bronchiques à petites cellules. Ils représentent respectivement environ 80 % et 20 % des cancers.
Les traitements
Comment prévenir le cancer du poumon ?
Pour savoir plus sur le cancer du poumon >>