Par Paul Rudelle, Pharmacien
L’apnée du sommeil se traduit par des arrêts involontaires de la respiration, se produisant durant le sommeil. Ces pauses répétitives durent environ une quinzaine de secondes mais peuvent fortement impacter la vie journalière du malade. Cette maladie est dangereuse car méconnue même si elle concerne environ 7% de la population adulte française.
Comprendre et soigner son apnée
Comment la détecter ?
En règle générale, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne sont pas conscientesdes « pauses » respiratoires qu’elles font dans la nuit et donc inconscientes de leur maladie. Pourtant, l’apnée du sommeil oblige le cerveau à se réveiller pour retrouver une respiration normale, c’est pourquoi les personnes atteintes sont souvent très fatiguées au réveil.
Les symptômes qui peuvent évoquer qu’une personne est atteinte d’apnées du sommeil sont donc liés à ce repos incomplet ou de mauvaise qualité :
- Une fatigue importante dès le réveil et tout au long de la journée
- Une somnolence et des endormissements non contrôlés
- Des maux de têtes au réveil
- Une difficulté à se concentrer, des troubles de la mémoire
- Une irritabilité, un sentiment dépressif
La détection a le plus souvent lieu par le conjoint ou la conjointe durant le sommeil qui note des pauses respiratoires plus ou moins longues se manifestant par l’arrêt de la respiration ou des ronflements pendant quelques secondes.
Pendant la nuit, ces ronflements sont souvent observés lors des apnées obstructives. Cependant, le ronflement n’est pas un signe spécifique de l’apnée du sommeil. En revanche, il arrive que la personne atteinte ait l’impression de s’étouffer, de suffoquer pendant la nuit. Il faut alors consulter un médecin !