Avec le retour du printemps et des bourgeons, les pollens se propagent dans l’air de l’Hexagone entraînant des réactions allergiques. L’allergie au pollen, appelée également rhume des foins ou allergie pollinique, est l’allergie la plus fréquente. Quelle est donc la situation actuelle en France ? Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen et comment la soulager ?
Les pollens qui circulent actuellement : place aux graminées
Selon le RNSA, les pollens de graminées sont en hausse actuellement, et ce, jusqu’en juillet. Ainsi, le risque d’allergie est élevé dans l’ouest, dans le centre et l’est de la France. Cependant, dans le nord et autour de la région Méditerranéenne, le risque est moyen. Les graminées comprennent de nombreuses espèces différentes comme entre autres, le seigle, le blé, le maïs, l’orge, l’avoine, la fléole des près, le dactyle et le vulpin.
Prévisions de pollinisation des graminées à 2 jours – RNSA
Les pollens de plantain et d’oseille, sont actuellement en hausse en métropole avec un risque moyen. Attention également aux pollens de pariétaire qui sont de plus en plus présents dans l’air, notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les pollens de chêne sont encore abondants dans l’air mais présentent, cependant, un risque moyen. Les pollens de bouleau (depuis avril) et de cyprès (depuis février), sont de moins en moins présents dans l’air et ne causeront presque plus de gêne aux personnes allergiques.
Enfin, l’ambroisie à feuilles d’armoise commencera à répandre son pollen dès la dernière de semaine de juillet et ce, jusqu’à la mi-octobre.
Bon à savoir : La concentration de pollens baisse lors des averses mais repart à la hausse dès que les températures remontent.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du RNSA ou le compte Twitter du RNSA pour des cartes quotidiennes.
Les symptômes de l’allergie au pollen
Chez les personnes atteintes d’allergie au pollen, le système immunitaire identifie à tort le pollen inoffensif comme un intrus dangereux. Il commence à produire des produits chimiques pour lutter contre le pollen. Ceci est connu comme une réaction allergique, et le type spécifique de pollen qui le provoque est connu comme un allergène. Pour les personnes allergiques, il est important de ne pas confondre les symptômes du Covid-19 et de l’allergie au pollen, et de maintenir le traitement de fond. Bien que les symptômes sont similaires, les personnes atteintes de Covid-19 ont des douleurs, des courbatures et de la fièvre.
La réaction à l’allergie entraîne de nombreux symptômes irritants, tels que les éternuements, le nez bouché (congestion nasale), et des démangeaisons autour du nez, des yeux, des oreilles et de la bouche. Les yeux rouges et larmoyants peuvent également signalé une allergie au pollen. Dans certains cas, les yeux peuvent aussi gonfler.
Les réflexes et le traitement à adopter en cas d’allergie au pollen
Pour les personnes allergiques, il est important de suivre un traitement afin de réduire les effets de l’allergie au pollen.
Les antihistaminiques soulagent les éternuements et les démangeaisons du nez et des yeux. Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation du nez et bloquent les réactions allergiques. Ils sont efficace contre la rhinite allergique car ils permettent de réduire tous les symptômes. Vous pouvez également utiliser des décongestionnants afin de soulager la congestion nasale. La plupart des médicaments et anti-allergènes fonctionnement mieux si vous commencez à les prendre avant le début de la saison des allergies.
Pour prévenir l’allergie au pollen, il existe certains bons réflexes à suivre. Il est important d’aérer au moins 10 minutes par jour, avant le lever et après le coucher du soleil (la concentration de pollen à ce moment là est plus faible). Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur et rincez ou brossez vos cheveux le soir. En outre, lavez la literie dans de l’eau chaude savonneuse une fois par semaine. Limitez également les activités en plein air lorsque le risque est élevé. Si vous devez sortir, portez des lunettes de soleil et un chapeau afin de garder le pollen hors de vos cheveux.
Enfin, sachez qu’il existe également des remèdes naturels pour prévenir l’allergie au pollen ainsi que des solutions pour nettoyer naturellement vos poumons.