Acné et été : comment éviter la poussée d’acné post-soleil

A

vec l’arrivée de l’été, on espère souvent que l’acné et nos problèmes de peau vont disparaître. En effet, plus nette, plus colorée, notre peau peut nous paraître plus saine. Cependant, il ne faut pas croire l’ennemi vaincu trop vite. L’exposition au soleil pourrait favoriser l’acné dès le retour des vacances, voire même l’aggraver ! Heureusement, des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent nous permettre d’éviter le pire.

Acné et été : comment éviter la poussée d'acné post-soleil

Acné en été : s’exposer avec précaution

Il est vrai qu’un bain de soleil estival peut s’avérer bon pour le moral. Cependant, si vous avez une peau à tendance acnéique, le soleil est votre ennemi numéro 1 !
En effet, l’exposition aux UV dessèche notre peau et la couche superficielle s’épaissit. Les pores se bouchent et le sébum s’accumule créant des comédons et des boutons. De ce fait, l’acné refera alors surface une fois la peau désépaissie, c’est-à-dire dès septembre !
Ainsi, la première règle à adopter est donc de s’exposer modérément. Pour cela, optez pour un chapeau et évitez de sortir entre 11 heures et 15 heures.

Se tartiner de crème solaire pour protéger sa peau acnéique

Si vous avez une peau à tendance acnéique, que vous prenez déjà un traitement ou pas, vous devez vous munir de votre meilleure amie : la crème solaire !
De ce fait, optez de préférence pour une crème à indice élevé et appliquez en toutes les deux heures. Ainsi, elle diminuera les risques de cicatrices et de coups de soleil.

Adopter une bonne routine matinale pour lutter contre l’acné

En adoptant une hygiène régulière, vous réduisez les risques de poussées d’acné au maximum.
Matin et soir, lavez-vous le visage à l’aide d’une eau micellaire ou d’une crème lavante à PH neutre. Cela permettra d’éliminer les impuretés et le surplus de sébum.
De plus, un gommage doux et un masque sur le visage par semaine permettront d’éliminer les cellules mortes, et ainsi, d’aider les pores à moins s’obstruer. La peau absorbera mieux les crèmes et produits que vous appliquerez.

S’hydrater et manger équilibré pour ralentir l’acné

Buvez, buvez, buvez ! De l’eau bien entendu. Effectivement, l’eau permet d’éliminer les toxines et d’hydrater la peau.
De plus, l’alimentation joue beaucoup dans les problèmes de peaux. Ainsi, mangez équilibré, même si les écarts sont tentants durant les beaux jours. Favorisez les légumes, les fruits, et les aliments gorgés d’eau, évitez le gras et les boissons alcoolisées bien trop sucrées.

Et si l’acné revient ?

Vous revenez de vacances et là c’est le drame… Pas de panique ! Avant tout ne tripotez pas, ne grattez pas et ne percez pas vos boutons. Cela ne provoquerait que la propagation de l’infection bactérienne, ou pire… la formation de cicatrices !


Apaisez et traitez dans un premier lieu
: des lotions ou crèmes à base de sulfate de cuivre ou de sulfate de zinc se trouvent en parapharmacie. Ainsi, elles viendront apaiser l’inflammation et aideront l’épiderme à se reconstruire petit à petit.