Hellocare > Magazine > Conseils santé > Gastro-entérologie > Ventre ballonné : les 5 bons réflexes contre les troubles intestinaux

Ventre ballonné : les 5 bons réflexes contre les troubles intestinaux

Des ballonnements, des gaz, diarrhée ou constipation… Nous avons tous eu droit à un moment ou un autre à des troubles intestinaux. Ce genre de troubles peut survenir pour plusieurs raisons : mauvaise hygiène de vie, alimentation déséquilibrée, toute sorte de consommations excessives (d’alcool, de tabac, café, chocolat…), à une infection ou encore à cause du stress ou de l’anxiété.

Troubles intestinaux : les 5 bons réflexes quand notre ventre nous gonfle / Hellocare

Vers un mode de vie plus sain

On se dit souvent qu’on n’a pas le temps, qu’on est débordés,… toutes les raisons sont bonnes pour éviter le sport. Mais il faut réserver au moins une trentaine de minutes par jours pour le faire. Il faut essayer d’adopter certains réflexes simples pour bouger plus : choisir les escaliers au lieu de l’ascenseur/escalator, garer la voiture à 10 minutes du bureau ou de la destination, descendre à deux stations de bus/métro… toutes les raisons sont bonnes pour bouger plus !

Veillez également à vous laver les mains régulièrement et maintenir une bonne hygiène de vie : certains troubles peuvent résulter de bactéries auxquels nous avons été exposés au cours de la journée.

Revoir son alimentation

Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pensez toujours à inclure des fruits et des légumes variés à vos repas, à favoriser les aliments pauvres en graisses et à éviter la consommation de produits trop sucrés comme les boissons gazeuses.
Adoptez le bon rythme en mangeant. Peu importe ce que vous avez à faire pendant la journée, vous devez absolument prendre le temps de manger lentement et de bien mâcher les aliments et non de les avaler en courant entre deux métros. Evitez de trop manger. Les repas copieux prennent du temps pour être digérés, ce qui est fatiguant pour l’estomac. Résultat : il se rebelle.
Il serait intéressant de faire attention et d’essayer de détecter quels aliments déclenchent ou aggravent habituellement ces troubles intestinaux. Il se peut que vous soyez plus sensibles à certains aliments qu’à d’autres.

Eau vs troubles intestinaux

L’eau représente plus de 60% du corps humain. Ce qui explique la nécessité de bien s’hydrater pour préserver un certain équilibre dans notre corps. Buvez  suffisament et plutôt en dehors des repas. Lors d’une diarrhée, le corps se déshydrate particulièrement et il faut compenser cette perte d’eau (qui peut être dangereuse pour les enfants et les personnes âgées). Un minimum de 1 à 1,5 litres par jour sont conseillés. Gardez une bouteille toujours à proximité et buvez par petites quantités tout au long de la journée. Vous pouvez aussi diversifier en buvant des tisanes ou du thé (et non l’alcool ne compte pas)

Eviter le stress

Être moins stressé vous permettra sans aucun doute de réduire les troubles intestinaux. Essayez de vous détendre et de vous relaxer : testez un atelier créatif ou un cours de yoga ou de méditation. Profiter des petits bonheurs de la vie, un bon livre, un long bain chaud… défaites-vous des tracas de la journée, pendant quelques minutes pensez juste à vous faire plaisir. Essayez de maintenir un bon cycle de sommeil. Un adulte doit dormir environ 8 heures par nuit. Un corps bien reposé est aussi un corps en bonne santé.

Les aliments anti troubles intestinaux

Que ne ferions-nous pas pour se débarrasser de ces désagréables troubles intestinaux qui nous gâchent notre journée ? Cherchons dans notre alimentation 😉 Consommez des aliments faciles à digérer pour laisser reposer vos intestins : soupes, légumes cuits à la vapeur. Ajoutez une pincée de gingembre et de curcuma en cuisinant, ils sont très efficaces contre les troubles intestinaux. Privilégiez les céréales complètes comme le riz, la semoule ou encore les pâtes ! Troquez les fromages à forte concentration de lactose pour des fromages à pâte cuite comme le comté et l’emmental, pratiquement dépourvus de lactose. Les aliments fermentés sont également conseillés car ils contiennent de bonnes bactéries qui agissent optimalement sur la flore intestinale et aident à mieux digérer. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron ou de basilic peuvent soulager les troubles intestinaux et digestifs et sont très efficaces contre les ballonnements.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter