Les problèmes d’érection touchent entre 2 et 3 millions de Français selon les études. Entre 40 et 70 ans, plus de 40% des hommes souffrent de troubles de l’érection. L’impuissance permanente est rarissime chez les hommes jeunes, mais la fréquence augmente avec l’âge.

trouble érection

Un trouble de l’érection : qu’est ce que c’est exactement ?

Si le trouble de l’érection est plus fréquent après 50 ans, ce problème peut néanmoins survenir à tout âge. La plupart des hommes devront faire face au moins une fois au cours de leur vie à des difficultés à obtenir ou maintenir une érection. Le stress, la fatigue, l’alcool, les médicaments ou la maladie en sont les causes les plus fréquentes. Seulement 10% des cas sont traités car souvent beaucoup d’hommes se résignent croyant qu’il n’y a pas de traitement. Certains ont peur d’en parler et d’autres estiment que l’impuissance est un phénomène normal avec l’âge. Pourtant des solutions thérapeutiques efficaces existent et permettent de retrouver une vie sexuelle satisfaisante.

Une définition précise de la dysfonction érectile (trouble de l’érection)

On l’appelle parfois “impuissance sexuelle” dans le langage courant ou DE (dysfonctionnement érectile) en médecine. Un trouble de l’érection se définit par l’incapacité à obtenir et/ou maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. Ce trouble doit être observé au moins 3 mois pour être qualifié de pathologique.
On différencie un réel trouble érectile d’une panne d’érection temporaire, plus fréquemment observée. En effet, le phénomène de “panne” est tout à fait banal et ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Le diagnostic va se baser sur un interrogatoire sur la libido, l’orgasme, les douleurs éventuelles, ainsi que sur un examen morphologique.

Quelle différence entre trouble de l’érection, priapisme et éjaculation précoce ?

Le priapisme n’est pas un trouble de l’érection : il s’agit d’une érection douloureuse, durant plus de deux heures. Celle-ci survient indépendamment de toute stimulation sexuelle, et n’aboutit pas à une éjaculation.

L’éjaculation précoce est une émission de sperme survenant au tout début de la pénétration, voire avant celle-ci. Comme les troubles de l’érection, ce phénomène perturbe la relation sexuelle.

Le mécanisme de l’érection

L’érection dépend de plusieurs facteurs :

1. l’excitation sexuelle (elle aussi liée à l’état psychologique ainsi qu’aux mécanismes hormonaux qui influencent la libido)

2. la stimulation sexuelle transmise au pénis par l’intermédiaire du système nerveux

3. l’afflux de sang dans le pénis à condition que le système nerveux et sanguin fonctionnent correctement. Celui-ci commencera alors à gonfler et durcir.

Les causes possibles des troubles de l’érection

Les causes de dysfonctionnement érectile peuvent être de 3 ordres : origine organique, psychologique ou médicamenteuse.

Parfois, les origines du trouble de l’érection sont multiples et les facteurs se cumulent, par exemple lors d’une prise médicamenteuse associé à une angoisse.

Troubles d’origine organique :

Les troubles érectiles d’origine physique concernent surtout les hommes de plus de 50 ans. Ils apparaissent en général progressivement. Les principaux facteurs engendrant des troubles de l’érection sont :

  • Des risques cardiovasculaires élevés en raison d’hypertension artérielle, diabète, tabac, cholestérol élevé.
  • Surpoids, obésité
  • Des troubles hormonaux (déficit en testostérone lié à l’âge, dysthyroïdie)
  • Certaines affections neurologiques : maladie de parkinson, sclérose en plaques, épilepsie.
  • Certaines affections hématologiques : drépanocytose, thalassémie, hémochromatose.

Troubles d’origine psychologique :

Ils peuvent parfois majorer un trouble d’origine physique et arriver secondairement. Il s’agit principalement :

  • De difficultés dans le couple
  • De difficultés dans des relations sexuelles antérieures
  • D’anxiété liée à la sexualité
  • De dépression

Chez l’homme plus jeune, les problèmes d’érection sont plus souvent attribués à des facteurs psychologiques. Contrairement aux troubles de cause physique, ils ont tendance à survenir brutalement.

Troubles d’origine médicamenteuse :

C’est une cause assez fréquente, car de nombreuses classes de médicaments sont à l’origine de dysfonctionnement érectile.
Ce sont des effets secondaires de certains traitements :

  • Antidépresseurs (classe des ISRS ou les IMAO)
  • Antihypertenseurs
  • Bêtabloquants
  • Anxiolytiques
  • Médicaments contre l’ulcère gastrique

Si vous pensez que vos médicaments sont à l’origine de vos problèmes d’érection, n’arrêtez jamais brusquement votre traitement, discutez-en avec votre médecin traitant.

La nature des problèmes rencontrés aide à définir leur cause :

  • si aucune érection n’est possible, les troubles sont probablement d’origine physique
  • si au contraire des érections surviennent encore le matin ou pendant la masturbation, les problèmes sont probablement d’origine psychologique.

Par Amandine Guyot

sexotherapeute