Aujourd’hui, de plus en plus de produits « wearable » (à porter sur soi) sortent sur le marché. Appelés bracelets connectésmoniteurs d’activité ou encore traqueurs d’activité, ces objets se déclinent sous différentes formes et apportent des avantages non négligeables à leurs utilisateurs. Quels sont-ils ? Voici un guide abordant de nombreux points à ce sujet.

Traqueurs d'activite

Comment ça fonctionne

Pour résumer, les traqueurs d’activité sont des objets connectés intelligents permettant notamment de mesurer l’activité physique d’une personne, d’évaluer la qualité de son sommeil ou d’encore de faciliter le suivi de son alimentation. Ainsi, en utilisant ces traqueurs, vous pouvez analyser l’ensemble de vos activités quotidiennes. Ces objets intelligents recueillent donc un ensemble de données résultant de ces activités grâce à de minuscules capteurs sensibles aux moindres mouvements. Ces données sont ensuite transmises à un smartphone, tablette ou encore à un ordinateur afin d’effectuer une analyse complète des différents résultats.

Les traqueurs d’activité sont devenus au fil du temps de véritables aides pour les sportifs. Que ce soit des professionnels ou de simples amateurs, tout le monde y trouve son compte. En effet, les sportifs de haut niveau peuvent mesurer leurs performances et les plus amateurs peuvent faire un suivi précis de leurs activités et ainsi prendre soin de leur corps et de leur mental.

Pour tous les besoins et toutes les envies

Si vous souhaitez acquérir un traqueur d’activité, vous devez prendre en compte vos besoins et vos envies. Le premier point à aborder est celui de la forme du traqueur d’activité. Il est important de savoir que la majorité des traqueurs d’activité proposés prennent la forme d’un bracelet. En règle générale, sous cette forme, ils s’apparentent fortement aux montres. Cependant, il est également possible de disposer d’un bracelet connecté sans écran, ainsi vous pouvez garder votre montre classique tout en ayant la possibilité d’analyser vos activités.
Aussi pour vos activités physiques, prenez en compte l’autonomie des traqueurs d’activité. Par exemple, si vous pratiquez de longues courses à pied, optez pour un traqueur ayant une grande autonomie. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver à court de batterie en plein effort.

La montée des traqueurs d’activité

Ce sont les smartphones qui ont le plus contribué à l’émergence des traqueurs d’activité. En effet, les fabricants ont poussé les fournisseurs de traqueurs à miniaturiser les capteurs nécessaires à leur utilisation. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent ce type de produit. En plus des fabricants historiques tels que Nike, Fitbit ou encore Jawbone, les géants du numériques comme Apple, Microsoft ou Samsung proposent dorénavant leurs propres produits. De ce fait, il sera facile pour vous de trouver un traqueur d’activité qui vous correspond totalement et qui répond à l’ensemble de vos besoins.

Les traqueurs d’activité pour améliorer notre santé

Comme vous le savez sûrement, bouger et pratiquer une activité physique est nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Les traqueurs d’activité ont ainsi pour objectif de mesurer cette activité physique et de vous indiquer, si oui ou non, celle-ci est suffisante pour votre santé. En plus de cela, elle peut apporter un réel suivi au niveau de l’alimentation et du sommeil grâce notamment à des envois de conseils personnalisés et un détail précis de votre mode de vie : nombre de pas, nombre d’heures de sommeil, les apports nutritionnels, etc.

Les fonctionnalités à connaitre

Les fabricants de traqueurs d’activité ne cessent d’innover pour vous proposer des produits répondant à de nouveaux besoins. Ainsi, aujourd’hui il est possible de disposer d’un traqueur vous permettant de connaître votre exposition au soleil, d’acquérir une montre connectée de téléassistance à la personne ou encore d’acheter un traqueur apportant des conseils après une opération ou une hospitalisation. 
Grâce au développement du numérique et des objets connectés qui en découlent, il est donc possible de contrôler totalement son quotidien et de disposer de données permettant une amélioration certaine de notre santé.