Alors que le déconfinement a pris effet lundi, le virus Covid-19 n’a pas disparu. Nombreux sont les français qui se demandent si ils l’ont eu, ou si ils l’ont actuellement, de façon asymptomatique ou avec des symptômes avérés. Pour lever le doute, il est maintenant possible de se faire tester. Quels tests de dépistage du Covid-19 existe-t-il ? En quoi consistent-ils ? Où peut-on se faire tester ? Nous faisons le point sur le sujet.

Test dépistage covid19

Quels sont les différents tests de dépistage du Covid-19 ?

Il existe deux types de tests de dépistage. 

Les tests virologiques (RT-PCR) : effectués par voie nasale à l’aide d’une sorte de long coton tige, ils permettent de déterminer avec certitude si le patient est porteur du virus. Le résultat est généralement connu sous 24h maximum. 

Les tests sérologiques : effectués par prélèvement sanguin, ils détectent la présence d’anticorps pour  déterminer si le patient a contracté le virus. Ils sont moins chers et plus rapides que les tests PCR mais moins fiables. En effet, ils sont encore en phase d’évaluation afin de déterminer notamment leur capacité à détecter l’existence d’une immunité. Ils ne doivent également pas être utilisés en premier recours face à des symptômes du virus.

Où peut-on se faire dépister ?

Les structures proposant ces tests sont de plus en plus nombreuses. Ils sont principalement réalisés par les laboratoires d’analyses biologiques, les CHU, et certains Centres de Santé.Certains hôpitaux ont ouvert des centres de consultations ambulatoires ainsi que  quelques municipalités.

Pour trouver le lieux de test du coronavirus le plus proche, le site Sante.fr propose cette carte interactive.
Le gouvernement a également mis en place un numéro gratuit : 0 800 130 000.

 

Quelles sont les conditions pour se faire tester ?

Les tests virologiques PCR se font sur ordonnance médicale, pour les personnes qui présentent des symptômes. Les consultations, ou mieux les téléconsultations (afin d’éviter tout contacts), réalisées pour obtenir un test de dépistage Covid-19 sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.

Les personnes identifiées comme ayant été en contact, avec un risque élevé de transmission, avec une personne testée positivement , sont contactées directement par les services de l’Assurance Maladie pour réaliser le test, sans ordonnance donc.

Que faire en cas de symptômes liés au Covid-19 ?

Vous reconnaissez certains des symptômes liés au Covid-19 tels que difficultés respiratoires, fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat ?

  • portez un masque et évitez les contacts.
  • prenez rendez-vous avec votre médecin, si possible en téléconsultation (sans déplacement vous limitez les contacts).
  • s’il confirme vos doutes, il vous prescrira un test virologique RT-PCR.
  • trouvez le centre de dépistage du Covid19  le plus proche et rendez-y vous avec votre carte vitale et votre ordonnance.

Si vous avez été identifié comme « personne contact » par un médecin, allez vous faire tester sans ordonnance et immédiatement si vous vivez avec la personne contaminée. Ou bien 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. 

Après le test, les résultats sont disponibles sous 24h. En les attendants restez chez vous.

Que faire si mon test de dépistage du Covid-19 est positif ?

Si le test s’avère positif, votre médecin vous déclarera “contact covid” et une enquête sera menée sur les personnes avec lesquelles vous aurez été en contact les jours précédents.  

De votre côté vous devrez vous isoler à votre domicile, porter un masque en présence d’autres personnes, et surveiller votre état de santé et l’apparition de symptômes (prise de température quotidienne). Si vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15.

consulter médecin en ligne