La kinésithérapie respiratoire est utilisée chez l’adulte comme chez l’enfant afin d’améliorer la respiration en cas de troubles respiratoires. En période de confinement il est donc difficile pour les patients atteints de ces troubles de consulter. C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat avec PhysioAssit.

kine respiratoire

La kiné respiratoire

La kiné respiratoire consiste à améliorer la respiration des patients atteints de maladies respiratoires telles que les bronchites chroniques, les bronchiolites, l’asthme, etc. En effet il arrive que ces patients ont des difficultés à respirer à l’effort, toussent et sont encombrés. Il faut donc pouvoir les soulager. Il existe différentes techniques manuelles pratiquées en cabinet comme la ventilation ou le drainage, qui permettent aux sécrétions de remonter vers la bouche.

Le recours à la téléconsultation

Cependant, en cette période de confinement, ces patients qui souffrent de troubles respiratoires chroniques ne peuvent plus consulter leur kinésithérapeute comme avant. Il est pourtant important pour eux de garder un lien afin d’obtenir des réponses à leurs questions et des conseils.

La téléconsultation permet de maintenir ce lien grâce à la vidéo. L’expertise des kinésithérapeutes respiratoires, même sans manipulation, est ainsi facilement accessible, sans déplacement.
C’est pourquoi nous nous sommes associés à PhysioAssist et leurs kinés respiratoires volontaires, afin de proposer un service de téléconsultation gratuit pour les patients qui souhaitent avoir accès à leurs conseils.

Comment prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est très simple. Il vous suffit de vous créer un compte patient Hellocare sur patient.hellocare.com depuis un ordinateur.

Vous pourrez ensuite rechercher directement un kinésithérapeute lors de la prise de rendez-vous. Voici la liste des kinés volontaires pour cette opération. (liste fournie par PhysioAssist, et mise à jour ici)

Hugues Gauchez (Marcq-en-Baroeul)
Sophie Jacques (Rennes)
Mathilde Proffit (Nice)
Océane Huck (Nice)
Claire Pouderoux (Lyon)
Alain Tayabaly (Marseille)

N’attendez plus, prenez rendez-vous avec un kiné respiratoire maintenant !