Les avantages de la téléconsultation médicale sont nombreux pour vous. Mais concrètement, comme ça marche ? Nous vous expliquons pas à pas la démarche afin que votre première téléconsultation médicale soit un succès 🙂

Téléconsultation médicale

Pour commencer, on se connecte !

Chez Hellocare, nous distinguons deux types de téléconsultations médicales :

Vous avez un doute quant à un symptôme, une inquiétude, des questions à poser à un.e médecin généraliste ou un spécialiste ? Que vous soyez en déplacement professionnel, en vacances au Machu Pichu ou dans votre lit tard le soir,  un médecin vous répond en moins de deux minutes sur Hellocare Now. Créez un compte si vous n’êtes pas encore inscrit, puis connectez vous à l’application (après avoir autorisé l’accès au son et au micro de votre smartphone ou de votre ordinateur). C’est tout ! Vos données sont sécurisées et soumises au secret médical, tout comme les entretiens que vous avez avec nos médecins.

Si vous souhaitez consulter votre propre médecin traitant.e, inscrit.e sur Hellocare Connect, il vous suffit de prendre rendez-vous avec lui comme d’habitude, et de spécifier qu’il s’agit d’une consultation en ligne. Le médecin, après avoir créé la proposition de rendez-vous, vous envoie une invitation à vous connecter qui contient la date et l’heure du rendez-vous ainsi que le lien que vous aurez a cliquer le moment venu.
Si votre médecin traitant.e n’est pas encore inscrit chez nous, vous pouvez l’inviter à rejoindre la plateforme. NB: Pour pouvoir téléconsulter son médecin, il faut l’avoir consulté physiquement au cours des 12 derniers mois et qu’il dispose de votre dossier médical. Si vous n’avez pas de médecin traitant ou que le.la praticien.ne n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé, un.e autre médecin pourra réaliser la téléconsultation médicale.

L’étape phare : la téléconsultation médicale

La vidéo est lancée et permet au médecin de vous écouter et de vous voir, ce qui est rassurant pour garder un contact le plus humain possible. Le.la médecin mène son interrogatoire comme au cabinet médical. Parfois il.elle vous guidera pour réaliser des gestes d’auscultation simples. C’est le moment de lui poser toutes les questions nécessaires: la téléconsultation n’a pas de limite de temps.
Si vous préférez et que la consultation le permet, vous pouvez couper la vidéo pour ne garder que le son.

Envoi de l’ordonnance

Quelques minutes après la téléconsultation, vous recevez un email vous informant de la disponibilité de votre ordonnance (si le médecin en a émis une) et du compte-rendu de la consultation. L’ordonnance est disponible via un lien sécurisé (nécessitant un mot de passe à usage unique que vous recevez par sms). Il vous suffira alors de l’imprimer et de la remettre à votre pharmacien. Si le pharmacien a des questions, il trouvera nos coordonnées sur la prescription. Il peut nous appeler et sera mis en relation directement avec le.a médecin Hellocare.

NBLes ordonnances émises sur notre plate-forme ne sont valables qu’une seule fois et ne pourront faire l’objet d’aucun renouvellement.

Si votre médecin traitant n’est pas inscrit sur la plateforme, il ne pourra pas avoir accès aux comptes-rendus de vos téléconsultations médicales. Vous devrez l’en informer vous-même si vous le souhaitez. En attendant, n’hésitez pas à lui parler de nous et à lui proposer de nous rejoindre !

Et pour finir, le remboursement

La téléconsultation via Hellocare Now est un service privé qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant si vous êtes bénéficiaire d’une assurance complémentaire santé qui a établi un partenariat avec nous, celle-ci prendra en charge les appels dans les limites définies par votre contrat (en général 12 appels par an).

Si vous avez consulté votre médecin traitant.e via Hellocare Connect la téléconsultation est prise en charge à 70% par l’Assurance maladie (100% pour une affection longue durée) et à 30% par votre complémentaire santé, comme une consultation classique.