Exerçant depuis près de 30 ans en libéral, avec une expérience dans les suivis de grossesse, accompagnement des parents, suivi gynécologique et rééducation périnéal, Martine, sage-femme chez Hellocare, répond à nos questions.

teleconsultation Sage Femme

Plusieurs raisons peuvent amener à consulter une sage-femme dont le suivi gynécologique de prévention (frottis), le suivi de la grossesse, la surveillance médicale de la mère et du nouveau né, la contraception, la vaccination et le suivi de l’allaitement. La sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Nous parlons plus en détail de cette profession sur notre fiche métier consacrée aux sage-femme.

Pourquoi avez vous choisi de faire de la téléconsultation ?

“J’ai pris l’habitude de renseigner, orienter et conseiller la patientèle par téléphone” tout au long de ma carrière professionnelle. Faire de la téléconsultation fait partie de mon quotidien. L’essentiel est d’en connaître les limites sur les orientations des prises en charge à donner et déléguer à plus compétent ou spécialisé si besoin.”

Quels sont les avantages pour les patientes ?

“Rassurer rapidement le patient et traiter si nécessaire à n’importe quel moment de la journée” et côté patient : “consulter depuis chez lui sans avoir à se déplacer.” Voici quelques avantages de la téléconsultation. Toutefois Martine rappelle que la téléconsultation ne remplace pas la consultation en cabinet, mais que ces deux formes se complètent.
Martine fait de la téléconsultation depuis de nombreuses années, même avant la visio. Pour elle, “cela ne peut que renforcer l’accompagnement ou les conseils prodigués et prescrits”. Car effectivement, s’il y a plusieurs raisons de consulter une sage femme, certaines ne requièrent pas un passage au cabinet. “Il n’est pas nécessaire d’examiner une patiente pour traiter son infection urinaire, sa mycose, ou l’orienter en fonction de ce qu’elle évoque. La téléconsultation peut apporter autant de bien qu’une consultation en classique.”

Les motifs récurrents d’appels pour téléconsulter une sage-femme

Les questions les plus fréquentes sont autour de :

  • la contraception : La sage-femme conseille à sa patiente la méthode contraceptive adaptée à son cas, ou en cas d’oubli de pilule. Elle peut l’accompagner pendant ses menstruations (douloureuses, trouble dysphorique prémenstruel) ou si elle a des démangeaisons, pertes odorantes…
  • les mycoses, brûlures mictionnelles, hémorroïdes
  • les contractions, les saignements en fin de grossesse, les interrogations sur le début de travail…
  • la santé de bébé : aprés l’accouchement on parle plus des pleurs, du sommeil, digestion, couleur des selles, éruption cutanée, fièvre et autres petits maux de bébé.
  • L’allaitement, le sevrage et la diversification alimentaire.La sage-femme est également présente pour ses patientes quand elles ont besoin de soutien émotionnel pendant la grossesse ou après une naissance, ou encore de soutien physique à cause de la fatigue.

Pourquoi téléconsulter avec Hellocare ?

Martine fait aujourd’hui partie des sage femmes chez Hellocare, et si elle nous a rejoint, c’est en grande partie pour ce que lui inspire le nom : “Prendre soin des patients est précieux. Le “care” du soin étant pour moi tout autant primordial que le “cure”. C’est prendre soin de l’autre, en lui consacrant écoute, empathie et bienveillance. Le faire chez Hellocare coule de source 🙂”