Par Corentin Maire, Pharmacien

Le tabac est relativement récent dans l’histoire de notre civilisation, mais pourtant, dès 1775, les premiers soupçons de relation entre tabac et cancer sont exprimés. Cependant, c’est après la seconde guerre mondiale, en 1950, que les premières études épidémiologiques prouvent la toxicité du tabac. Depuis, les méfaits du tabac ont été démontré de très nombreuses fois ! Alors comment arrêter de fumer ?

Groupe en train de manifester entouré de fumée

Comprendre le tabac

Fumer le tabac, mais d’où ça vient ?

Le tabac a été découvert par Christophe Colomb lors de son expédition en Amérique en 1492, et c’est ce dernier qui l’a ramené à la Cour espagnole et portugaise.  Il a longtemps été utilisé comme simple plante décorative, puis au milieu du 16ème siècle, le médecin personnel du roi d’Espagne Philippe II commence à le promouvoir comme « médicament universel » (sous forme de chique et non fumé encore à l’époque). Le tabac était destiné à apaiser et calmer les migraines. C’est vers la fin du 16ème siècle que l’on commence à fumer du tabac à l’aide de pipes, pour ces mêmes propriétés médicinales.

Pour l’anecdote, un siècle plus tard, en 1681, face au succès du tabac, Colbert instaure en France le monopole d’Etat de la vente et la fabrication du tabac. Monopole qui fut abolit en 1970 !

Pourquoi est-on dépendant à la cigarette ?

La dépendance du tabac est due à la nicotine, substance que l’on inhale lorsque que l’on fume. La nicotine, un psychotrope, est un neurostimulant. Elle provoque notamment une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Mais en quoi nous rend-t-elle dépendant ?

  • Premièrement, la dépendance à la nicotine est qualifiée de « physique ». En effet, un des effets de la nicotine est la production accrue de dopamine, un neurotransmetteur, responsable de l’état « d’euphorie ». Quand le fumeur fume, son taux de dopamine augmente, et son organisme se retrouve dans un état d’euphorie. Cependant, quand le niveau de dopamine diminue dans le corps du fumeur, celui-ci se trouve en état de manque physique, puisque son corps demande davantage de dopamine…
  • En plus de la dépendance physique, il y existe aussi une dépendance qualifié de « psychologique ». Une fois la cigarette arrêtée, et le niveau de dopamine stabilisé à son stade normal pour le corps, le fumeur garde tout de même le souvenir de cet état d’euphorie. C’est la raison pour laquelle un ancien fumeur peut être tenté de recommencer à fumer pendant une période plus longue après la disparition de la dépendance physique, puisque la simple vue d’une cigarette peut rappeler à l’organisme le haut taux de dopamine et donc d’euphorie de l’époque…

Selon l’OMS, la consommation de tabac est responsable de 6 millions de morts par an dans le monde. La consommation de cigarette et autres formes de tabac peut notamment provoquer :

  • Des maladies cardiovasculaires, comme des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • Des maladies digestives, comme des ulcères ou des œsophagites
  • Des maladies respiratoires, comme de l’asthme ou des pneumonies
  • Des maladies de la grossesse et de la petite enfance (retard de croissance par exemple)
  • Et évidemment, des cancers (de la bouche, des poumons, de la vessie et bien d’autres…) !

En d’autres termes, fumer n’est vraiment pas bon pour nous, et cela n’apporte pas grand-chose de bénéfique à notre corps…

Les conseils du pharmacien pour dire stop au tabac :

La première règle avec la cigarette… C’est qu’il ne faut jamais commencer ! Cela évite beaucoup de soucis, et en plus, cela permet de faire des économies ! Pour les parents, l’important est d’en parler aux enfants, et de les sensibiliser au danger qu’est la cigarette.

Si on est fumeur, le mieux est d’arrêter… Il faut simplement de la volonté et de la motivation. Cela permet de ne pas craquer à nouveau. Les professionnels de santé sont là pour vous aider dans votre arrêt de la cigarette. Il existe de nombreux substituts nicotiniques qui accompagnent l’arrêt de la cigarette, comme des chewing-gums à la nicotine, des patchs apportant de la nicotine, ou bien des sprays buccaux à la nicotine. Ces outils permettent de ne pas être tenté par une cigarette, grâce à la nicotine qu’ils libèrent dans notre organisme.

Beaucoup de services, en ligne ou par téléphone, peuvent aussi aider l’arrêt de la cigarette, comme Tabac Infos Service par exemple.

La reprise du sport peut aussi être un bon moyen de se motiver pour arrêter de fumer !

D’ailleurs, nous parlions plus haut de la dopamine, neurotransmetteur dont la production est accrue par la nicotine, et qui permet à notre organisme d’être dans un état d’euphorie. Un moyen de produire cette molécule autrement qu’en fumant, et en étant bien plus saine, est de faire du sport. Lorsque l’on court par exemple, notre corps va sécréter de la dopamine, et satisfaire naturellement notre état d’euphorie ! Et le sport, contrairement à la cigarette, c’est sans aucune modération 😉

Pensez également aux applications pour vous faire aider. Nous recommandons Kwit, une application ludique : arrêter de fumer est un challenge qu’il faut savoir affronter comme un jeu. Vous gagnez des médailles en fonction du nombre de cigarettes non fumées, temps passé sans tabac… Le but : être le Kwitteur ultime. Disponible sur iOS et Android, l’application est gratuite avec une version premium de 5€49, moins cher qu’un paquet de cigarettes 😉

consulter un medecin en ligne hellocare