Hellocare > Magazine > Conseils santé > Conseils hiver > Sport en hiver : les 5 bons réflexes

Les 5 bons réflexes à adopter pour faire du sport en hiver

S’emmitoufler, transpirer, se rhabiller, tout ça parfois quand il fait déjà nuit … Nous sommes nombreux à manquer de motivation pour faire du sport en hiver, en particulier en extérieur. Pourtant, le sport est notre meilleur allié pour garder le moral et la santé : ce serait une erreur de s’en priver pendant cette saison parfois propice aux petits coups de déprime. Pratiquer une activité sportive en hiver est très sain, à condition d’adopter quelques bons réflexes. Alors enfilez vos moufles et vos baskets et suivez le guide !

Sport en hiver : les 5 bons réflexes à adopter pour rester motivé / Hellocare

Couvrez vous comme il faut

Pratiquer un sport en hiver fait du bien, à condition de ne pas prendre froid. Si vous faîtes du sport en intérieur, couvrez-vous bien après votre séance. La température de votre corps a augmenté mais elle va baisser petit à petit. De même, emportez toujours avec vous un rechange pour ne pas porter de vêtements humides de transpiration et dans l’idéal, prenez une douche chaude. Si vous faîtes du sport en extérieur (quoi de plus vivifiant !), couvrez bien vos extrémités (mains, pieds, gorge et tête) et adoptez la tenue 3 couches :

  • Un sous-vêtement thermique respirant et bien absorbant
  • Un vêtement chaud et confortable type polaire
  • Un par-dessus imperméable en cas de besoin (pour couper le vent ou l’humidité)

Echauffez-vous, étirez-vous

Pour se protéger contre le froid, notre organisme mobilise plus d’énergie. On consomme davantage d’oxygène et nos vaisseaux se contractent. Les muscles sont alors moins irrigués et le cœur plus sollicité. Il est donc primordial de bien s’échauffer avant une séance de sport en extérieur par temps froid, pour éviter les blessures musculaires ou de fatiguer son cœur. Et si vous échauffer dehors vous semble rude, faîtes-le tranquillement au chaud chez vous avant de sortir ! Sans oublier les étirements au retour.
Si vous avez des problèmes cardiaques ou des difficultés respiratoires soyez prudents et parlez de votre activité sportive à votre médecin.

Respirer et s’hydrater

L’air froid peut irriter notre système respiratoire. Pour éviter cela, pensez à inspirer par le nez et non par la bouche : cela réchauffe l’air qui entre dans nos narines et nos poumons. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau. Les basses températures font oublier la soif, pourtant respirer l’air froid augmente la déshydratation, et bien sûr, transpirer aussi. Enfin hydratez votre peau : une longue marche hivernale, une balade à vélo ou un footing sous le vent peuvent gercer les lèvres et rendre la peau du visage plus sèche.

Faîtes du sport en hiver… au chaud !

Si vous ne faîtes pas partie de ceux ou celles que le froid rebutent à l’heure d’aller faire du sport, restez quand même raisonnables. Quand les températures virent au négatif, il vaut mieux pratiquer un sport en intérieur. Salle de sport, piscine couverte, salle d’escalade, danse, yoga… Ce n’est pas le choix qui manque ! Et si vous êtes frileux, c’est parfait (sans vous priver de grand air régulièrement : la seule façon de synthétiser de la vitamine D et de s’oxygéner à fond). Si vous êtes aux sports d’hiver, il y a des chances que le thermomètre passe au dessous de zéro. Vous serez protégé par votre tenue de ski, mais n’en faîtes pas trop si vous n’êtes pas un grand sportif.

Gardez la motivation

Continuer à faire du sport l’hiver nécessite un peu de motivation et de régularité. Si vous ne trouvez pas l’énergie seul(e)s, trouvez un ou plusieurs partenaires ! Vous pouvez par exemple créer un groupe whatsapp avec quelques amis, ou passer par des groupes type OVS. Si vous n’aimez pas faire votre sport le soir quand la nuit est tombée, organisez-vous pour faire une heure de sport le matin ou le midi avant le déjeuner. Et si vous avez prévu un séjour au ski, c’est le moment de vous entraîner et de vous mettre en forme. Pratiquer un sport d’hiver sans préparation est déconseillé.