Qu’ils soient profonds ou superficiels, les coups de soleil ont des répercussions sur la santé de notre peau et sur notre santé tout court. Il est donc important de se prémunir correctement du soleil en évitant les expositions prolongées et en utilisant une protection solaire adaptée. Mais si le mal est déjà fait, il faut réagir en conséquence. Voici nos conseils pour apaiser les brûlures et régénérer nos cellules au plus vite.

musicotherapie

Un coup de soleil, c’est quoi exactement ?

Le « coup de soleil » ou érythème actinique, est une réaction inflammatoire de l’organisme à une exposition trop forte aux rayons UV. Quand le bronzage agit pour protéger naturellement l’épiderme, le coup de soleil, lui, provoque sensations de brûlure et rougeurs. Il apparaît en général quelques heures après l’exposition et s’intensifie sur une durée de 24 heures. Il peut parfois provoquer des cloques, des démangeaisons ou une desquamation. L’intensité d’un coup de soleil varie entre la brûlure du premier degré, du deuxième degré superficiel et du deuxième degré profond. 

J’ai un coup de soleil : que faire ?

Si le coup de soleil n’a pas de conséquences graves directes, sa répétition accélère le vieillissement cellulaire et peut à terme être la cause de cancers de la peau. Il s’accompagne aussi quelquefois d’une insolation, c’est-à-dire d’une élévation de la température du corps, accompagnée d’étourdissements ou de nausées. Dans tous les cas, il faut impérativement s’hydrater. C’est-à-dire boire beaucoup d’eau et appliquer un gel après soleil ou une crème type Biafine pour soulager la brûlure et la cicatriser. On peut aussi tester les remèdes maison naturels. Et en cas de doute sur la gravité du coup de soleil, consulter son médecin généraliste, son dermatologue ou son pharmacien.

Les remèdes naturels pour soulager un coup de soleil : le yaourt nature

Voici un remède économique qu’on a presque tous dans notre frigo : le yaourt nature. Riche en vitamines et en ferments lactiques, le yaourt a des vertus anti-inflammatoires et hydratantes. Il va soigner et soulager rapidement un coup de soleil léger. Pour cela, il suffit d’en étaler généreusement sur la peau et de laisser agir un quart d’heure avant de se rincer à l’eau tiède, s’il reste des résidus que la peau n’a pas absorbé. Après le rinçage, il faut seulement se tamponner pour se sécher afin de ne pas irriter la peau à nouveau en frottant. Si on n’a pas de yaourt, on peut également utiliser du lait écrémé de la même façon.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre a des propriétés étonnantes, comme celle de rééquilibrer le PH d’une peau agressée par le soleil, l’assouplir et calmer l’irritation. Pour cela il suffit de mélanger dans un bol du vinaigre cidre dans de l’eau froide (moitié-moitié), puis de tamponner la peau avec ce mélange à l’aide d’une compresse ou d’un linge propre. La sensation de fraîcheur sera immédiate. Il faut laisser poser quelques minutes avant de procéder au rinçage pour éliminer l’odeur du vinaigre. Ce remède fonctionne également avec du vinaigre blanc.

L’aloe vera

Plante reine des îles méditerranéennes et des milieux désertiques, l’aloe vera fait des miracles contre les coups de soleil. En effet, sa sève est riche en acides aminés capables de régénérer l’épiderme, l’apaiser et le cicatriser. Il existe ainsi deux options pour profiter de ses bienfaits. La première : en cultiver dans son jardin. Dans ce cas il faudra couper une feuille dans le sens de la longueur et récupérer la sève pour l’utiliser immédiatement. La seconde : acheter du gel d’aloe vera déjà prêt en pharmacie ou en boutique bio. Il suffit ensuite de l’appliquer sur la peau sans rincer. Pour un effet fraîcheur, placez votre gel au frigo !