Hellocare > Magazine > Les bons réflexes santé > Sommeil et vacances : comment bien se reposer

Sommeil et vacances : les 5 bons réflexes pour bien se reposer

C’est décidé : cette fois, vous allez vraiment profiter des vacances pour vous reposer ! Mais hors de question de vous « transformer en marmotte » pour autant. Cela serait contre-productif : trop dormir perturbe votre horloge biologique, ce qui engendre de la fatigue et même des problèmes de santé sur le long terme. En revanche, vous pouvez très bien mettre vos vacances à profit pour trouver votre rythme de sommeil idéal : c’est la meilleure solution pour chasser la fatigue et revenir au bureau en pleine forme !

Accordez-vous suffisamment de temps pour trouver votre rythme de sommeil

Il faut en moyenne 10 jours pour trouver son rythme de sommeil durant les vacances : c’est le temps nécessaire pour que votre corps « relâche enfin la pression », loin du travail et des soucis du quotidien. Mieux vaut donc prendre des vacances d’au moins 2 semaines pour bien vous reposer. En-dessous, il est recommandé de conserver autant que possible vos heures de coucher et de réveil habituelles : vous aurez moins de difficulté à reprendre le travail. NB : si vous vous envolez pour une destination lointaine, méfiez-vous du jetlag. Réadaptez vos horaires quelques jours avant de rentrer au bureau.

Couchez-vous dès que vous avez sommeil

Théoriquement, un adulte devrait dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Mais ce n’est qu’une moyenne : certaines personnes sont en pleine forme après 6 heures de sommeil tandis que d’autres en ont besoin d’une dizaine pour se sentir bien. Bref : ne vous fiez pas aux « normes ». Pour vous reposer, l’essentiel est de trouver le rythme de sommeil qui vous convienne. Ça tombe bien : les vacances sont parfaites pour respecter votre horloge biologique. Vous commencez à bailler, vos yeux clignent de plus en plus ? Ne résistez pas : allez tout de suite dormir !

Essayez de vous lever dès que vous êtes réveillé(e)

Exit le réveil matin durant les vacances : réveillez-vous naturellement ! Si possible, levez-vous dès que vous ouvrez les yeux : mieux vaut vous lever tôt que de prendre le risque de vous rendormir. Votre second réveil risquerait d’être plus difficile et vous ne vous sentirez pas plus reposé(e) pour autant : sachez que c’est surtout durant les 3 premières heures de sommeil que vous récupérez… Cela étant dit, rien ne vous force à sauter du lit : vous pouvez vous étirer en douceur avant d’aller prendre tranquillement votre petit-déjeuner.

Eloignez-vous des écrans pour dormir plus facilement

Autre bon réflexe pour trouver son rythme de sommeil en vacances : profiter de vos jours de repos pour faire une petite détox digitale. La lumière bleue diffusée par les écrans des ordinateurs, smartphones et autres tablettes perturbe la production de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement : plus vous y êtes exposé(e), plus vous avez du mal à vous endormir. Le risque est maximal si vous passez du temps devant un écran dans les 60 à 90 minutes avant de vous coucher : lisez plutôt un bon livre dans votre lit !

Faire de petites siestes : oui mais pas n’importe comment !

Un pic de somnolence se fait sentir entre 13h et 15h ? Au bureau, ce n’est pas simple de rejoindre les bras de Morphée – sauf si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui autorise la sieste – mais pendant les vacances, rien ne vous interdit de dormir pendant 20 à 30 minutes pour recharger vos batteries. Voire plus, même, si vous êtes vraiment fatigué(e). Mais n’allez pas au-delà de 1h30 sinon vous risquez de perturber votre rythme de sommeil ! Dans le même ordre idée, ne faites pas de siestes trop tardives : en début d’après-midi, c’est le top pour vous endormir facilement le soir.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Parlez-en à un médecin en ligne immédiatement !

C’est simple et rapide : vous êtes connecté à un médecin en quelques minutes seulement

Consultez un médecin !