Les premiers signes d’une grossesse sont généralement caractéristiques et si certains sont infaillibles d’autres sont très variables d’une femme à l’autre, leur ressenti se produisant pour certaines très rapidement et pour d’autres plus tardivement.

Signes de grossesse

Le retard des règles

Même s’il révèle obligatoirement une grossesse, il faudra tenir compte dans tous les cas de la régularité des cycles et de certaines périodes dans certains cas d’aménorrhée, rendant ce signe de grossesse moins fiable que ce que l’on pourrait le penser. Certains saignements accompagnent parfois le début d’une grossesse et peuvent donc prêter à confusion.

La tension des seins

Le gonflement des seins, leur lourdeur, et leur douleur sont très caractéristiques et très souvent précoces. Même si cette tension s’apparente aux signes prémenstruels, la douleur et le gonflement mammaire font la différence.

La fatigue

Elle est inhabituelle et l’envie de dormir fréquemment dans la journée est parfois difficile à vivre, alors même que le sommeil nocturne est perturbé.

Les nausées

Plutôt classiques mais plus ou moins fortes selon les futures mamans, les nausées apparaissent plutôt le matin et s’accompagnent dans certains cas de vomissements. Elles disparaissent normalement à la fin du 3ème mois.

Les troubles digestifs

Les aigreurs d’estomac et crampes abdominales accompagnent parfois la grossesse. Les goûts se modifient et certains mets peuvent provoquer un fort dégoût alors qu’ils étaient fortement appréciés auparavant. L’odorat est exacerbé et certaines odeurs provoquent la nausée. Dans certains cas la constipation et les ballonnements sont possibles en début de grossesse.

Les troubles de l’humeur

C’est un signe de grossesse qui varie d’une femme à l’autre. La femme enceinte se sent irritée et certains sauts d’humeur peuvent apparaître accompagnés d’une grande émotivité.

Les signes gynécologiques et dermatologiques

Au delà des petits saignements du début de grossesse, les pertes blanches augmentent, et l’envie d’uriner est fréquente. C’est un signe de grossesse variable et qui peut prêter à confusion.

Certaines manifestations comme l’acné sur le visage ou dans le dos et des excroissances de chair souvent apparaître autour des mamelons. Ces signes de grossesse dermatologiques varient d’une femme à l’autre.