Travail, obligations, sollicitations … Nous n’avons pas toujours le temps de souffler au quotidien et le stress fatigue notre organisme. Les vacances sont l’occasion de respirer, de se reposer et de se remettre en forme. Celle aussi de partir à l’aventure et à la découverte d’autres activités. Mais attention à ne pas en faire trop !

En forme pendant les vacances

Prendre soin de son sommeil

Les vacances sont l’occasion de faire des nuits un peu plus longues et de profiter d’un sommeil réparateur pour se remettre en forme avant la rentrée.
A faire: Respectez votre rythme biologique ! Dormez un peu plus que d’habitude, réveillez-vous sans alarme et couchez-vous à des heures régulières. Le corps a besoin de 10 jours pour s’adapter à un nouveau rythme et relâcher la pression. L’idéal est de s’offrir des vacances de plus de deux semaines. Prévoyez aussi un temps de réadaptation avant la rentrée si vous partez dans un pays avec un décalage horaire.
A éviter : Faire la fête fait du bien, mais l’alcool et les repas trop lourds nuisent au sommeil. Les excès sont donc à éviter quand on veut se remettre en forme. Dormir trop tard n’est pas non plus recommandé car cela perturbe la sécrétion de cortisol destinée à nous réveiller. Tout est question d’équilibre !

Faire du sport sans forcer

Stage de surf, trekkings, balades à vélo… Découvrir un nouveau sport ou s’y adonner, les vacances sont aussi l’occasion de se dépenser ou de se dépasser.
A faire : Une activité sportive pendant les vacances dynamise, et donne du tonus au bout de quelques jours. C’est aussi l’occasion de rester sur une bonne lancée au retour et garder la forme.
A éviter : En revanche, se lancer dans une activité intense sans préparation n’est pas recommandé. Par exemple, partir une semaine en randonnée sans entraînement avant le départ peut se révéler plus une épreuve que des vacances. Et parfois occasionner grosse fatigue et blessures.

Manger bon… et sain

Les vacances peuvent rimer avec farniente, et si on cuisine déjà toute l’année on n’aura peut-être pas envie de se coller aux fourneaux. Quoi qu’il en soit, une bonne alimentation est essentielle pour se remettre en forme.
A faire : Chouchoutez-vous avec des plats riches en saveurs et en vitamines. Selon votre lieu de vacances, faîtes le plein de poisson, de fruits, de baies …
A éviter : Evitez les repas trop lourds qui vous fatigueront et si vous avez tendance à compenser le stress par la nourriture, en vacances, détendez-vous et mangez léger.

Déconnecter

On est sollicités toute l’année par nos mails, nos téléphones, et les écrans en tout genre. Ils mangent notre énergie. Faîtes une détox du tout numérique !
A faire : Acceptez de passer en mode avion pour les vacances. Bien sûr vous risquez d’avoir besoin de votre téléphone pour communiquer avec vos proches et les personnes avec qui vous êtes partis. Mais vous pouvez laisser un message d’absence sur vos différentes messageries.
A éviter : Même si regarder un film ou jouer sur son ordinateur le soir peut sembler relaxant, les écrans nuisent à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Bannissez-les pendant les vacances et préférez les livres, jeux de société, ou balades au clair de lune.

Lâcher prise

Partir en vacances, c’est l’opportunité de se retrouver avec ceux qu’on aime, mais aussi avec soi même.
A faire : Soyez à l’écoute de votre corps et de votre tête. Tout en respectant les conseils précédents, évacuez les idées noires et la pression de l’année, prenez soin de vous et faîtes vous plaisir, pour revenir tout neuf. Testez la cohérence cardiaque et réapprenez à respirer !
A éviter: Lâcher prise ne veut pas dire être inconséquent. Faire une pause avec le stress et les obligations de l’année est sain, mais il faut avoir préparé la rentrée avant de partir. Sinon, c’est le stress assuré au retour. Ce serait dommage non ?