L’été est là, le soleil tape fort, le thermomètre commence à grimper, le plan canicule est activé… Mais pas de panique, Hellocare pense à vous et vous a concocté une petite recette magique pour profiter des beaux jours et ne pas fondre dès que vous mettez les pieds dehors (ou même dedans). Voici les 5 bons réflexes à avoir pendant les fortes chaleurs pour vous rafraichir où que vous soyez, au bureau, chez vous, ou à l’extérieur.

conseils canicule

Boire beaucoup d’eau (et correctement)

On ne cessera jamais de le répéter : même si la soif n’est pas au rendez-vous, buvez de l’eau, pas de limites (sauf pour les personnes qui ne peuvent pas l’éliminer comme les insuffisants cardiaques). Il faut rester hydraté en cas de fortes chaleurs. Les médecins conseillent de boire minimum 1.5/2L par jour mais n’hésitez pas à en boire plus, voir 3/4L, surtout si vous êtes sportif ou faîtes de l’effort physique. Petit conseil : buvez toujours de l’eau à la température ambiante. L’eau glacée atténue la sensation de soif sans pour autant que le corps se soit hydraté. Elle génère un effet de choc sur certaines parties du corps comme le tube digestif. Votre corps va également dépenser gratuitement de l’énergie en la remettant à la bonne température ce qui va annuler une grande majorité des bienfaits curatifs de l’eau. Evitez l’alcool et les boissons caféinées qui favorisent la déshydratation car diurétiques. Si vous en prenez, pensez à appliquer la règle 1 verre de boisson diurétique pour 1 verre d’eau.

Adapter son rythme de vie pour profiter de la fraîcheur

Pendant les fortes chaleurs, évitez les efforts physiques et les sorties aux heures chaudes à savoir entre 11h et 16h. “Réfugiez-vous” dans des endroits frais, quitte à aller voir un film au cinéma ou faire les rayons du Carrefour 3 fois. Les récepteurs de froid sont très denses au niveau du visage, des bras et des pieds.
N’hésitez donc pas à passer un coup d’eau sur le visage de temps à autre et de plonger vos pieds dans de l’eau froide. Cependant, évitez de prendre des douches froides à cause du choc thermique. Si vous êtes sportif.ve, essayez de décaler vos entraînements au soir et défoulez vous 😉 Le corps est plus chaud et la testostérone atteint son pic en fin d’après midi : plus de tonicité, plus de force, plus de souplesse, moins de chaleur, c’est tout bénéf’!

S’équiper avant de sortir

Le meilleur moyen de rafraîchir son corps pendant les fortes chaleurs est de boire du thé tiède. Surprenant peut-être ? En buvant du thé tiède, le corps n’aura pas à réguler la température et sera hydraté de suite et plus longtemps. Le thé permet aussi de transpirer et donc d’évacuer la chaleur.
Le plus : y ajouter de la menthe qui envoie au cerveau une sensation de fraîcheur immédiate.
Optez pour des vêtements amples, légers et de couleur claire afin de limiter la transpiration. Privilégiez les fibres naturelles comme le coton, le lin et le chanvre, qui laissent la peau respirer, limitent la transpiration et n’emmagasinent pas la chaleur. Le brumisateur est également efficace pour se rafraîchir, surtout pour les enfants et pendant les trajets en voiture ou autre moyen de transport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un gant de toilette mouillé que vous passez sur le corps. Si vous devez absolument sortir aux heures les plus chaudes, n’oubliez pas votre chapeau et bouteille d’eau !

Manger de petites portions

Notre appétit est loin d’être titanesque quand il fait chaud, ce qui est tout à fait normal. La digestion demande beaucoup d’énergie au corps, ce qui génère de la chaleur. Il passe en mode “farniente” et diminue l’appétit afin de réduire notre température corporelle.

En periode de canicule, pas besoin de jeûner, il faut juste réduire nos portions. Pour certains il sera même plus sain de manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée. Privilégiez les aliments gorgés d’eau : les yaourts et les fruits et légumes, de préférence crus (orange, fraise, pêche, pastèque, tomate, concombre, courgettes, radis, chou-fleur, laitue). Pensez à faire des soupes froides qui sont simples et hydratantes. Préférez les viandes blanches aux viandes rouges qui demandent plus d’énergie pour être digérées, et limitez les glucides : bonbons, pâtisseries, sucres lents (pâtes, pommes de terre) car leur digestion demande plus de temps. Au delà de ces conseils, écoutez votre corps, lui seul pourra vous dire de quoi il a besoin

Ménager votre intérieur pendant la canicule

Pour ne pas s’évanouir chez soi quand il fait 40°C, l’idéal est de passer en mode vampire : fermez les fenêtres et les volets entre 10h et 18h et aérez le matin, en fin de journée et le soir. Si vous pouvez créer des courants d’air, faites le, mais pour les moins chanceux d’entre nous qui ne peuvent pas, vous pouvez tendre du tissus humidifié en travers des fenêtres, ce qui va rafraîchir l’air entrant.
Pendant les fortes chaleurs de la canicule, branchez le ventilo et posez un bac de glaçons ou une serviette mouillée juste devant.
Pensez aux plantes vertes qui absorbent la chaleur grâce à un mécanisme d’évapotranspiration. N’hésitez pas en mettre partout : sur la terrasse, balcon, sur les murs, rebord des fenêtres et à l’intérieur. N’oubliez surtout pas de leur donner à boire, elles auront aussi soif que vous.